opéra

Rameau, maître à danser

Description

Daphnis et Eglé, pastorale héroïque en un acte ( 1753 )
Livret Charles Collé
Musique Jean-Philippe Rameau

 

La Naissance d’Osiris, acte de ballet ( 1754 )
Livret Louis de Cahusac
Musique Jean-Philippe Rameau


Comment clore une Année Rameau sans William Christie, qui, depuis plus de trente ans, nous a fait redécouvrir le répertoire baroque français, et Rameau en particulier ? Avec Les Arts Florissants, il nous propose deux ouvrages rares du compositeur dijonnais, qui mettent la danse au premier plan. Pastorale héroïque en un acte, Daphnis et Eglée ( 1753 ) était destinée à égayer les parties de chasse automnales de la Cour à Fontainebleau. Elle narre la découverte de l’amour chez deux serviteurs du Temple de l’Amitié, à qui il faudra l’intervention de Dieu en personne pour comprendre les sentiments qui les unissent. L’acte de ballet La Naissance d’Osiris fut lui composé la même année que la seconde mouture de Castor, pour une circonstance exceptionnelle : la venue au monde du duc de Berry, le futur Louis XVI. Dans cette allégorie

syncrétique ou Jupiter ( ?! ) lui-même descend annoncer aux bergers égyptiens la naissance d’Osiris, le dieu du Nil est évidemment une figure du royal nouveau-né. Riche en chœurs et en airs, la partition est aussi remarquable par la qualité et la variété de ses symphonies : ouvertures, musettes, gavottes, rondeau capricieux, contredanse sont autant d’occasions pour Rameau de faire montre d’un art au faîte de sa maîtrise. Tout comme dans Daphnis, la danse et la fête règnent ici pour le plus grand plaisir des sens. Pour rendre justice à ces essais d’art total miniatures typiques de l’époque, William Christie fait appel à la chanteuse et metteur en scène Sophie Daneman, et à la chorégraphe Françoise Denieau, toutes deux spécialistes de ce répertoire. Elles nous font revivre l’esprit de la pastorale française, non en tentant une illusoire reconstitution historique, mais en inventant une véritable pastorale du XXIe siècle, entourée d’une distribution où brillent Magali Léger et des solistes issus du Jardin des Voix, académie dirigée par William Christie depuis 2002 et pépinière de nouveaux talents.

Distribution

CHŒUR & ORCHESTRE Les Arts Florissants
DIRECTION MUSICALE William Christie
MISE EN SCÈNE Sophie Daneman
CHORÉGRAPHIE Françoise Denieau
SCÉNOGRAPHIE | lumières Christophe Naillet
ASSISTANT À LA CHORÉGRAPHIE Nathalie Adam | Robert Le Nuz
COSTUMES Alain Blanchot
MAQUILLAGE Mathilde Benmoussa

 

Daphnis Reinoud van Mechelen
Eglé Elodie Fonnard
L’amour | Pamilie Magali Léger
Grand prêtre de Jupiter Arnaud Richard
Jupiter Pierre Bessière
Un berger Sean Clayton
Danseurs Nathalie Adam | Romain Arreghini |
Bruno Benne | Anne-Sophie Berring |
Pierre-François Dolle | Robert Le Nuz |
Andrea Miltnerova | Artur Zakirov

 

Dates
14
Novembre
20:00
Auditorium
Durée
Non renseigné