Vienne danse
Concert du Nouvel An hors normes cette année encore à l’Opéra de Dijon avec l’Akademie für Alte Musik et le chef Ernst Theis. Vous l’avez compris, c’est sur instruments d’époque que l’ensemble berlinois vous propose de parcourir l’histoire de la danse à Vienne. Car si, au XIXe siècle, tout Vienne valse, galope, quadrille et virevolte dans les salles de bal, ce n’est que la partie émergée d’une tradition dont les racines sont profondes, à laquelle les plus grands compositeurs ont participé au fil du temps, faisant progressivement entrer dans la musique savante tout un folklore issu des villages et des fermes. Des danses allemandes aux contredanses, Haydn, Mozart et Beethoven ont succombé au charme populaire des campagnes qui les environnaient, dans des œuvres certes anecdotiques au regard de la richesse de leur création, mais pour autant emplies de charme, de séduction et d’allégresse. Et quelques années plus tard, c’est au tour de Lanner, Fahrbach, Faistenberger et bien sûr de la dynastie des Strauss de transformer cette tradition et de la faire entrer dans les salons aristocratiques et à la Cour Impériale et Royale d’Autriche-Hongrie. Alors n’hésitez pas ! Robes de Sissi et uniformes de gala ne sont pas de rigueur pour ce concert enlevé, et si la salle du Grand Théâtre n’est pas changée en salle de bal pour cette occasion, rien ne vous empêche de vous laisser emporter dans le tournoiement incessant de ces tourbillons fin de siècle… et de laisser vos pieds, dans la pénombre discrète des travées, battre la mesure !
Akademie für Alte Musik Berlin
DIRECTION MUSICALE Ernst Theis
JOSEPH LANNER
Tarantel-Galopp op. 125
Les Mozartiennes, valses op. 196
JOSEPH HAYDN
Extraits des 12 danses allemandes (Hob. ix : 12)
Danse allemande et Trio Hob. ix : 12, n°4 en do majeur
Danse allemande Hob. ix : 12, n°6 en ré majeur
Danse allemande Hob. ix : 12, n°9 en si majeur
Danse allemande Hob. ix : 12, n°12 en ré majeur
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Suite de danses
Contredanse KV 603, n°1 en ré majeur
Danse allemande KV 586, n°5 en la majeur
Contredanse KV 609, n°1 en do majeur
Contredanse KV 101, n°1 en fa majeur, Gavotte
Danse allemande KV 600, n°5 en sol majeur «Le Canari »
Contredanse KV 101, n°3 en ré majeur
JOHANN FAISTENBERGER
Deux Polonaises pour orchestre
JOSEPH WILDE
Suite de valses extraite de « 32 valses très populaires pour grand orchestre »
MiCHAEL PAMER
Nouvelle valse en mi majeur extraite de l’Idée :Les Caprices pour orchestre
JOHANN STRAUSS PÈRE
Galops hongrois ou Frischka, op. 36
N°1 en sol majeur
N°2 en la majeur
N°3 en la majeur
Valse de la petite colombe, op. 1
Charivari Quadrille op. 196
FRANZ SCHUBERT
5 danses allemandes avec Coda et 7 Trios d.90
FRANZ PECHATSCHEK
Quodilbet (Menuet, Allemande, Contredanse, Polonaise, Cosaque, Strasbourgeoise, Hongroise, Callo pade, L’Ancêtre, Mazurka)
FRIEDRICH FAHRBACH
Frischka