opéra

Castor & Pollux

Description

Pollux l’immortel et son demi-frère Castor le mortel aiment tous deux Télaire. Télaire et sa sœur la magicienne Phoebé aiment toutes deux Castor. Par amitié et amour pour son frère, Pollux renonce à Télaire, mais par les manigances de Phoebé, Castor est tué. Pollux décide alors de faire intervenir son père Jupiter. Celui-ci ne peut cependant ravir aux Parques une vie qu’elles ont prise. S’il veut sauver son frère, Pollux devra prendre sa place aux Enfers. Protégé par Mercure, Pollux descend alors au Royaume infernal ou il retrouve Castor. A l’annonce du sacrifice auquel consent son frère, Castor le refuse : il ne retournera sur terre que le temps de faire ses adieux àa Télaire, puis reprendra sa place aux Enfers. Alors que les deux amants s’étreignent pour la dernière fois, Jupiter apparaît : ému par l’amour fraternel qui unit Castor et Pollux, il leur accorde le partage de l’immortalité. Ils prennent alors la place qui leur est destinée sur le Zodiaque.

Créé une première fois en 1737 avec peu de succès, Castor et Pollux est profondément remanié par Rameau en 1754. En pleine Querelle des Bouffons, Rameau et son librettiste Gentil-Bernard transforment cette partition vieille de dix-sept ans en véritable machine de guerre en faveur de la tragédie lyrique française. La dramaturgie resserrée, les sentiments exacerbés et héros plus humains assurent à cette seconde mouture un triomphe : on en compte pas moins de 324 représentations à Paris jusqu’en 1785. C’est cette version que l’Opéra de Dijon propose en point culminant de l’Année Rameau, dans la mise en scène de l’iconoclaste et brillant directeur du Komische Oper de Berlin, Barrie Kosky.

Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm y emportent jusqu’aux treize constellations du Zodiaque une distribution stellaire ou brillent notamment Pascal Charbonneau, Emmanuelle de Negri et Henk Neven.

Introduction

Castor et Pollux, tragédie lyrique ( version 1754 )

 

LIVRET Pierre-Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard

MUSIQUE Jean-Philippe Rameau

 

CHŒUR & ORCHESTRE DU CONCERT D’ASTRÉE

 

DIRECTION MUSICALE Emmanuelle Haïm

MISE EN SCÈNE Barrie Kosky

SCÉNOGRAPHIE | COSTUMEs Katrin Lea Tag

LUMIÈRES Franck Evin

DRAMATURGIE Ulrich Lenz

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Yves Lenoir

ASSISTANAT À LA DIRECTION MUSICALE Inaki Encina Oyón

CHEF DE CHANT Benoît Hartoin

 

EN FRANÇAIS SURTITRÉ

 

Distribution

Castor Pascal Charbonneau
Pollux Henk Neven
Télaire Emmanuelle de Negri
Phoebé Gaëlle Arquez
Jupiter Frédéric Caton
Grand prêtre de Jupiter Geoffroy Buffière
Mercure | Athlète Erwin Aros

 

Dates
26
Septembre
20:00
Auditorium
28
Septembre
15:00
Auditorium
30
Septembre
20:00
Auditorium
02
Octobre
20:00
Auditorium
04
Octobre
20:00
Auditorium
Durée
Non renseigné