Vivaldi en Bohême
Dans ce carrefour où se rencontrent toutes les cultures européennes que constitue la Bohême tout au long de son histoire, l’Italie aussi a sa place. Ce sont d’abord peintres et architectes, dans ce grand mouvement de recatholicisation entrepris par les Habsbourg après la Bataille de la Montagne Blanche, qui viennent semer en terres tchèques les graines du baroque. Avec ce génie de l’assimilation comme moyen de survie qui les caractérise, les Tchèques, pour qui cette période est synonyme de ténèbres politiques — les élites tchèques ont été littéralement décapitées place de la Vieille Ville le 21 juin 1621 —, s’emparent de ce style et le radicalisent, lui donnant, selon l’historien Jaromír Neumann, une « tendance méditative, une gravité toute intérieure et un gout passionné du sentiment vrai ». En musique, c’est en Italie également que les compositeurs, et parmi eux Reichenauer, Jiránek et surtout Zelenka, iront chercher une vérité à sa source. Les premiers sont tous deux membres de l’orchestre du comte Morzín, mécène de Vivaldi et dédicataire des Quatre saisons, et il est probable que Jiránek ait été l’élève du compositeur italien. Si leur style se ressent de cette empreinte majeure, celui de Zelenka, ami de Heinichen et admiré de Bach et Telemann, est une des figures de cette synthèse des styles européens tentée par les plus grands à l’époque. Élève de Lotti à Venise et de Fux à Vienne, sa musique d’une grande originalité, toute tournée vers l’avenir, expérimente sans cesse dans la virtuosité et la couleur, et annonce plus que jamais la sensibilité musicale de la fin du XVIIIe siècle, Mozart et Haydn.
Les Muffatti
Direction musicale Peter Van Heyghen
Vivaldi Concerto pour violon en fa majeur R. 293
op. 8, III L’Automne
Jiránek Concerto pour hautbois en si bémol majeur
I
II Adagio
III Allegro
Concerto pour flûte traversière en sol majeur
I Allegro moderato
II Adagio
III Allegro
Reichenauer Concerto pour basson en fa majeur
I Allegro
II Adagio
III Allegro
Zelenka Hipocondrie à 7 en la majeur
Symphonie à 8 en la mineur Z. 189
I ( Allegro )
II Andante
III Capriccio. Tempo di Gavotta
IV Aria da capriccio
V Menuet 1 et 2