opéra

Wozzeck

Berg
Description

 

Wozzeck, le soldat de garnison, pauvre et humble, partage son temps entre la caserne, son capitaine qu’il rase, le docteur à qui il sert de cobaye pour trois sous par jour, Marie, qui lui a fait un enfant, et les hallucinations paranoïaques qui l’assaillent quotidiennement. Un soir, Marie se laisse séduire, pour une paire de boucles d’oreille, par le Tambour-Major. Nargué par tous qui rient de lui, Wozzeck comprend peu a peu la trahison et sombre dans la folie jusqu’au meurtre et au suicide. En à peine une heure trente de musique incandescente et portée au vif, tout est dit. On ne sait ce qu’il faut admirer et aimer le plus dans ce chef-d’œuvre — l’un des chocs émotionnels les plus définitifs du genre — qui comme souvent chez Berg semble résumer et achever le genre lyrique tout entier : la trame serrée de la construction formelle, qui, sans le secours de la tonalité, déroule suites de danse, passacaille, symphonie en cinq mouvements, triple fugue et inventions (dont le saisissant crescendo de tout l’orchestre sur la seule note si après le meurtre de Marie) ; l’expression bouleversante qui naît et transcende en permanence cette structure sous-jacente et emporte l’auditeur dans un torrent d’émotions continu ; ou l’invention orchestrale qui prodigue mille beautés à chaque mesure. Cette production attendue confiée à Sandrine Anglade  prix de la Critique pour L’Amour des Trois Oranges à Dijon en 2010) et Emilio Pomarico, élève de Celibidache et spécialiste du répertoire moderne et contemporain, sera aussi l’occasion d’un événement exceptionnel. L’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg, qui pratique ce répertoire depuis sa création et le connaît sur le bout des archets, n’avait jamais eu jusqu’ici l’occasion de le défendre en fosse. Ce sera chose faite avec cette première — et hélas probablement dernière, une décision administrative outre-Rhin condamnant l’orchestre à disparaître en 2016.

Introduction

Wozzeck, opéra en 3 actes

EN ALLEAND SURTITRÉ 

LIVRET Alban Berg d’apres Woyzeck de Büchner
MUSIQUE Alban Berg

SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg

 

Distribution

CHOEUR DE L’OPÉRA DE DIJON
MAÎTRISE DE DIJON 

DIRECTION MUSICALE Emilio Pomarico
MISE EN SCÈNE Sandrine Anglade
SCÉNOGRAPHIE Claude Chestier

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Sophie Robin
ASSISTANAT À LA DIRECTION MUSICALE Nicolas Chesneau
COSTUMES Pauline Kieffer
LUMIÈRES Caty Olive
MAQUILLAGE  Catherine Saint-Sever
PERRUQUES | MASQUES Loïc Nebreda
COLLABORATION ARTISTIQUE AUX MOUVEMENTS Pascaline Verrier
CHEF DE CHOEUR  Mihály Menelaos Zeke
CHEF DE CHANTJürgen Kruse
CHEF DE LA MAÎTRISE E DIJON Etienne Meyer

 

WOZZECK Boris Grappe
LE TAMBOUR-MAJOR Albert Bonnema
ANDRES Gijs Van der Linden
LE CAPITAINE | LE FOU Michael Gniffke
LE DOCTEUR Damien Pass
MARIE Allison Oakes
MARGRET Manuela Bress
1er COMPAGNON Arnaud Richard
2e COMPAGNON Thibault Daquin

FIGURANTS Julia Ledl, Noémie Rimbert, Kevin Duforest & Pierre Lhenri
ENFANTS DE MARIE  Juliette Mouillebouche & Rémi Meyer
ENFANTS DE LA RUE Marion Bigoin, Jeanne Ollat, Clément boursot & Sacha Medard

 

 

 

Dates
06
Mai
20:00
Auditorium
08
Mai
20:00
Auditorium
10
Mai
15:00
Auditorium
Durée
Non renseigné