musique

Boléro

Anima Eterna Brugge
Introduction

ENSEMBLE & ARTISTES ASSOCIÉS

ANIMA ETERNA BRUGGE

DIRECTION MUSICALE Jos van Immerseel
VIOLON Chouchane Siranossian
PIANO Claire Chevallier*

*Piano Erard, 1905, collection particulière

Description

Ravel voulait mettre en exergue de sa partition : « Enfoncez-vous bien cela dans la tète ! » Inlassablement répétée pendant une quinzaine de minutes sur un rythme immuable, sans variation ni aucune modulation, sinon in extremis avant que le morceau ne s’effondre sur lui-même, la mélodie simple en apparence du Boléro — « mais bien peu de musiciens professionnels sont capables de reproduire de mémoire, sans une faute de solfège, la phrase entière qui obéit à de sournoises et savantes coquetteries » selon le critique Emile Vuillermoz — ne subit qu’un long et progressif crescendo créé par la seule adjonction régulière d’instruments. Ravel se doutait-il en composant cette pièce en forme de boutade, que cette « expérience très limitée » deviendrait l’une des plus connues du répertoire ? L’Impressionnisme musical français d’avant-guerre fut un mouvement qui rayonna bien au-delà de nos frontières et toucha nombre de musiciens européens qui vinrent à Paris l’étudier à sa source. Parmi eux, l’espagnol De Falla et le roumain Enesco surent en tirer un langage personnel. Nuits dans les Jardins d’Espagne nous plonge dans l’atmosphère des chaudes et entêtantes nuits andalouses, avec un art de l’évocation sensuelle qui répond au Nocturne de la Rhapsodie Espagnole, tandis que la Rhapsodie roumaine d’Enesco revisite la tradition du violon tzigane. Dans toutes ces pièces, la couleur et le timbre sont des éléments fondamentaux et structurants. En revenant aux instruments de l’époque, avec pour les bois notamment leur facture si spécifique, Jos van Immerseel nous les offre dans leurs teintes d’origine.

Programme

MAURICE RAVEL (1875-1937)
Boléro (1928)

Rhapsodie Espagnole (1907)
I Prélude à la nuit (Très modéré)
II Malagueña (Assez vif)
III Habanera (Assez lent et d’un rythme las)
IV Feria (Assez animé)

Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et orchestre (1924)

Entracte

MANUEL DE FALLA (1876-1946)
Nuits dans les jardins d’Espagne, impression symphoniques pour piano et orchestre (1916)
I En el Generalife
II Danza Lejana
III En los jardines de la sierra de Córdoba

GEORGES ENESCO (1881-1955)
Rhapsodie roumaine n°1 op.11 (1901) 

 

RENCONTRE
avec Jos van Immerseel à l’issue du concert
Foyer-bar de l’Auditorium
MARS
ven 11 21h30

Distribution

Amélie Michel, Florence Aoustet flûtes
Anne Pustlauk flûte & piccolo
Klaas Van Middelkoop piccolo
Peter Tabori hautbois
Seung Kyung Lee hautbois et hautbois d’armore
Stefaan Verdegem cor anglais
Elizaveta Shklyaver, Diederik Ornée clarinettes
Peter Rabl clarinette basse
Arno Bornkamp, Niels Bijl saxophones
Augustin Humeau, Yves Pichard, Romain Tiratay bassons
Séverine Longueville contrebasson
Ulrich Hübner, Martin Mürner, Helen MacDougall, Jörg Schulteß cors
Thibaud Robinne, Sebastian Schärr trompettes
Nicolas Isabelle, Dave Hendry trompettes et cornets
Timothy Dowling, Carolus Gevers, Gunter Carlier trombones
Marc Girardot tuba
Jan Huylebroeck timbales
Wim De Vlaminck, Luk Artois, Christian Miglioranza, Barry Jurjus, Glenn Liebaut, Peter Hartmann percussions
Jan Lust célesta
Marjan de Haer, Gwyneth Wentink harpes
Jakob Lehmann, Isabella Bison, Balázs Bozzai, Laura Johnson, Malina Mantcheva, László Paulik, Lea Schwamm,
Fiona Stevens, John Meyer, Marieke Bouche, Cécile Dorchêne, Barbara Erdner, Pauline Kostense,
Albrecht Kühner, Tokio Takeuchi, Angelika Wirth violons
Frans Vos, Erzsebet Ádám, Noah Mayer, Gabrielle Kancachian, Bernadette Verhagen, Manuel Visser altos
Sergei Istomin, Dmitriy Dikhtyar, Nicholas Selo, Pavel Serbin, Regina Wilke, Verena Zauner violoncelles
Beltane Ruiz Molina, Ben Faes, Mattias Frostenson, Matthias Scholz contrebasses

Dates
11
Mars
20:00
Durée
1h30