musique

Chostakovitch 1

Casals | Melnikov
Introduction

QUATUOR CASALS
PIANO Alexander Melnikov

Description

Bien que pianiste de formation — il reçut un diplôme d’honneur au premier Concours Chopin de Varsovie en 1927 et se produisit régulièrement par la suite — Chostakovitch a peu composé pour l’instrument.
En dehors de pièces composées avant sa vingt-septième année, seules deux œuvres d’envergure naîtront sous sa plume durant la période de maturité de sa création : la Sonate n°2 op. 61 (1943) et les Vingt-quatre Préludes et Fugues op. 87 (1950-51).
De ce dernier cycle monumental, Alexander Melnikov — qui en avait déjà interprété un florilège dans un concert croisé avec Andreas Staier en 2013 — interprétera l’intégralité au cours de trois concerts.
Cette fois-ci, ces pages en hommage à Bach seront mises en regard avec Chostakovitch lui-même, dans un répertoire qui lui aussi fait appel à tout l’art contrapuntique du créateur.
Le Quatuor Casals fera en effet entrer en résonance ces préludes et fugues avec cinq des quatuors à cordes. Choix judicieux s’il en est, les deux corpus étant subtilement liés dans leur organisation parallèle. Car aux vingt-quatre préludes et fugues correspondaient dans les plans du compositeur vingt-quatre quatuors, dont la succession selon le cycle des quartes devait renvoyer au cycle des quintes du recueil pianistique.
Si l’ensemble des quinze quatuors achevés déroge finalement à cette règle, les deux groupes de partitions témoignent cependant du souci d’organisation formelle du compositeur, à l’échelle d’un genre comme de l’ensemble de son œuvre.

Programme

DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Préludes et fugues op. 87 n°1 à 6 (1951)

Prélude et fugue n°1 en ut majeur
    I Prélude (Moderato)
    
II Fugue (Moderato, à quatre voix)

Prélude et fugue n°2 en la mineur
    I Prélude (Allegro)
    II Fugue (Allegretto, à trois voix)

Prélude et fugue n°3 en sol majeur
    I Prélude (Moderato, ma non troppo)
    II Fugue (Allegro molto, à trois voix)

Prélude et fugue n°4 en mi mineur
    I Prélude (Andante)
    II
 Fugue (Adagio, double fugue à quatre voix)

Prélude et fugue n°5 en ré majeur
    I Prélude (Allegretto)
    II
 Fugue (Allegretto, à trois voix)

Prélude et fugue n°6 en si mineur
    I Prélude (Allegretto)
    II
 Fugue (Moderato, à quatre voix)

Quatuor n°6 en sol majeur op. 101 (1956)
    I Allegretto
    II Moderato con molto
    III Lento
    IV
 Finale: Lento - Allegretto

Entracte 

DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Préludes et fugues op. 87 n°7 à 12 (1951)

Prélude et fugue n°7 en la majeur
    I Prélude (Allegro poco moderato)
    II Fugue (Allegretto à trois voix)

Prélude et fugue n°8 en fa dièse mineur
    I Prélude (Allegretto)
    II Fugue (Andante à trois voix)

Prélude et fugue n°9 en mi majeur
    I Prélude (Moderato non troppo)
    II Fugue (Allegro, à deux voix)

Prélude et fugue n°10 en ut dièse mineur
    I Prélude (Allegro)
    II Fugue (Moderato, à quatre voix)

Prélude et fugue n°11 en si majeur
    I Prélude (Allegro)
    II
 Fugue (Allegro, à trois voix)

Prélude et fugue n°12 en sol dièse mineur
    I Prélude (Andante)
    II Fugue (Allegro, à quatre voix)

Quatuor n°7 en fa dièse mineur op.108 (1960)
    I Allegretto
    II Lento
    III
 Allegro

Distribution

QUATUOR CASALS

VIOLON Abel Tomàs
VIOLON Vera Martinez
ALTO Jonathan Brown
VIOLONCELLE Arnau Tomás