musique

Chostakovitch 2

Casals | Melnikov
Description

Le parcours croisé entre cordes et clavier dans l’œuvre de Chostakovitch se poursuit avec cette fois un détour par une partition tout aussi cruciale dans l’œuvre du maître russe. Détour pleinement justifié : le Quintette en sol mineur, avec ses deux premiers mouvements en forme de prélude et fugue, appartient de plein droit aux œuvres du compositeur prenant racine dans la riche tradition du contrepoint. Sa fugue de plus de dix minutes fit même déclarer au pianiste Heinrich Neuhaus : « Chostakovitch a donné un si bel exemple de ce style que c’est à lui seul que l’on peut appliquer la formule : égaler Bach. » Le tour de force de ce Quintette consiste sans doute dans la fusion de cette complexe polyphonie avec la tradition mélodique russe la plus expressive. Contemporain de la Dixième Symphonie — celle qui contient le grinçant portrait de Staline — le Cinquième Quatuor, créé quelques jours après la mort du dictateur, en est très proche par l’esprit. Comme elle, il intègre la signature musicale du compositeur ré-mi bémol-do-si (D-S-C-H en notation allemande) et, comme elle, il fonde sa structure sur un intervalle de tierce. D’une intensité et d’une tension continue, donnant aux quatre archets une ampleur et une plénitude de son symphonique, il constitue comme elle un acte d’affirmation individuelle et de résistance artistique à l’esthétique collectiviste forcée du Réalisme Socialiste prônée par le régime.

DISTRIBUTION

 

PIANO Alexander Melnikov

QUATUOR CASALS
VIOLON Abel Tomàs
VIOLON Vera Martinez
ALTO Jonathan Brown
VIOLONCELLE Arnau Tomás

PROGRAMME

DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Préludes et fugues op. 87 n°13 à 16 (1951)

Prélude et fugue n°13 en fa dièse majeur
    I Prélude (Moderato con moto)
    II Fugue (Adagio, à cinq voix)

Prélude et fugue n°14 en mi bémol mineur
    I Prélude (Adagio)
    II Fugue (Allegro non troppo, à trois voix)

Prélude et fugue n°15 en ré bémol majeur
    I Prélude (Allegretto)
    II Fugue (Allegro molto, à quatre voix)

Prélude et fugue n°16 en si bémol mineur
    I Prélude (Andante)
    II
 Fugue (Adagio, à trois voix)

Quatuor n°5 en si bémol majeur op. 92 (1953)
    I Allegro
    II Andante
    III
 Moderato

Entracte

DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Quintette avec piano en sol mineur op. 57 (1940)
    I Prélude - Lento
    II Fugue - Adagio
    III Scherzo - Allegretto
    IV Intermezzo - Lento
    V Finale - Allegretto

Dates
à venir
Durée
Non renseigné