musique

Du Rhin au Danube

Bartók | Schumann | Chostakovitch
Introduction

ENSEMBLE ASSOCIÉ

ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE

DIRECTION MUSICALE Gergely Madaras
PIANO Denis Kozhukhin

 

Description

Le Rhin, avec son or gisant au fond des eaux, sa Lorelei qui, par sa beauté, perd les marins, ses châteaux en ruines où dorment les chevaliers légendaires : c’est cette source inépuisable d’inspiration pour tous les romantiques allemands, de Brentano à Hölderlin et Heine que Schumann a voulu célébrer à son tour dans sa Troisième Symphonie — mais chronologiquement la dernière — alors qu’il vient de prendre la direction de l’orchestre de Düsseldorf, ville que baigne le fleuve.
Originellement intitulée Épisodes d’une vie sur les bords du Rhin, cette partition à l’intense pouvoir évocateur et poétique, pleine d’inspiration populaire et rêveuse, est un véritable hommage à la vieille Allemagne, celle de Bach — le contrepoint serré du quatrième mouvement ! —, celle de la poésie populaire que les écrivains recueillent à l’époque, celle d’un Moyen-Âge idéalisé — le Maestoso sera inspiré à Schumann par la visite de la Cathédrale de Cologne.
Elle est aussi l’œuvre symphonique sans doute la plus aboutie et enthousiasmante de Schumann. C’est pour le dix-neuvième anniversaire de son fils Maxim, qui devait le créer pour ses examens du Conservatoire de Moscou, que Chostakovitch composa son deuxième Concerto pour piano. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne lui facilita pas la tâche ! Avec ses longs traits spectaculaires et périlleux et son caractère énergique et joyeux, il ne permet au soliste aucune baisse de régime ni aucun repos. Rien cependant qui puisse effrayer le jeune pianiste russe Denis Kozhukhin, familier des plus grandes salles.

Programme

BÉLA BARTÓK (1881-1945)
Suite de danses pour orchestre (1923)
I Moderato
II Allegro molto
III Allegro vivace
IV Molto tranquillo
V Comodo
VI Finale

DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Concerto pour piano n°2 en fa majeur op. 102 (1957)
I Allegro
II Andante
III Allegro

Entracte

ROBERT SCHUMANN (1810-1856) 
Symphonie n°3 « Rhénane » en mi bémol majeur op. 97 (1850)
I Vivace
II Scherzo 
III Andante
IV Maestoso
V Finale

Distribution

Jean-François Corvaisier violon solo
Isabelle Chabrier, Sophie Desbruères, Christelle Marion, Camille Labroue, Emmanuelle Kirklar, Irma Barbutsa, Christian Parmentier, Apolline Kirklar, Ariadna Teyssier, Thierry Juffard, Marie     Salvat, Sophie Kalch, Fabien Valenchon, Manon Grandjean,  Antoine Pham, Christophe Dacharry, Pierre Hamel violons
Sophie Mangold, Sandra Delavault, Aline Corbière, Mathilde Geismar , Jean-Claude Petot, Emmanuel Kirklar altos
Laurent Lagarde, Sylvie Brochard, Sébastien Paul, Serge Vacon, Annabelle Gouache violoncelles
Pierre Boufil, Pierre Sylvan, Christian Bigarne, Paul Frizot contrebasses
Martine Charlot, Claire Louwagie, Pierre-Jean Yème flûtes
Dominique Dournaud, Bernard Quilot hautbois
Eric Porche, Gilles Rougemon clarinettes
Florence Hamel, Christian Bouhey bassons
Bernard Morard, Didier Cassecuelle, Renaud Taupinard, Armelle Tanguy cors
Philippe Boisseranc, Bertrand Gillet trompettes
Bernard Metz, Dominique Laversin, Maxime Delattre trombones
Didier Portrat tuba
Sylvain Pluyaut célesta, piano
Patrice Bréfort piano
Esther Davoust harpe
Didier Ferrière timbales
Philippe Massacrier, Sophie Thévenard, Violette Amiot percussions

Dates
05
Avril
20:00
Auditorium
Durée
1h30