musique

Intégrale Louis Couperin

Troisième partie
Description

L’intégrale de la musique pour clavier de Louis Couperin initiée en 2014 par Brice Pauset se poursuit au clavecin, avant deux rares concerts à l’orgue en juin. Le défi, pour chaque interprète, dans ces pièces qui nous sont parvenues à travers deux manuscrits et classées par tonalité et par genre, est d’avoir à reconstituer selon son humeur et son sens musical les suites dont elles faisaient sans doute partie.

Nous laissons donc la parole à l’artiste pour vous présenter ce troisième opus :

« L’histoire de la musique française pour clavecin peut se décliner sous la forme d’une longue généalogie de familles de musiciens ou de relations entre maîtres et élèves. De ce point de vue, le manuscrit Bauyn, source principale de cette intégrale, constitue un cas typique de telles relations : la musique de Louis Couperin y côtoie en effet celle de son maître Jacques Champion de Chambonnière, tandis que les dynasties des Gauthier et des Richard voisinent des figures surtout connues pour leur musique vocale, tel Henry Du Mont. On retrouvera les affects extrêmes liés aux genres dont Louis Couperin portera la perfection à son plus haut degré : tout particulièrement les chaconnes et passacailles et, comme à chaque fin de récital, la déchirante pavane en fa dièse mineur. Un dernier mot enfin : ma profonde admiration pour la musique de Marc-Antoine Charpentier est depuis toujours entachée par la frustration de ne rien pouvoir jouer de lui au clavecin : en effet, on ne connaît aucune pièce originale pour clavier du grand compositeur, de 17 ans cadet de Louis Couperin. Cette frustration sera enfin levée, sous la forme d’une transcription de la symphonie ouvrant la messe à huit voix H3, qui préludera une des suites en mineur du récital. »

Distribution

CLAVECIN Brice Pauset

Artiste en résidence

DANS LE CADRE de l’intégrale Louis Couperin

PROGRAMME

LOUIS COUPERIN (C. 1626 – 1661)
Suite en ré mineur

I Prélude (Etienne Richard)
II Allemande
III Pièce de trois sortes de mouvemens
IV Courante
V Courante
VI Sarabande
VII Sarabande
VIII Sarabande
IX La Pastourelle
X Chaconne

Suite en fa majeur

I Prélude
II Allemande
III Courante
IV Courante
V Courante
VI Sarabande
VII Sarabande
VIII Chaconne
IX Gigue
X Chaconne
XI Tombeau de M. de Blancrocher

Suite en ré mineur

I Symphonie (Symphonie d’ouverture de la Messe à huit voix H3 de Marc-Antoine Charpentier – transcription Brice Pauset)
II Allemande (Henri Du Mont)
III Courante
IV Courante
V Sarabande
VI Sarabande
VII Sarabande
VIII Gigue

Suite en sol mineur

I Prélude
II L’Affligée (Allemande) (Jacques Champion de Chambonnières)
III Courante (Jacques Champion de Chambonnières)
IV Sarabande
V Passacaille

Suite en mi mineur

I Prélude
II Allemande
III Courante
IV Sarabande
V Pavane (anonyme)

Pavane en fa dièse mineur

À l’exception de la Symphonie de M.-A. Charpentier, les pièces de ce concert sont tirées du manuscrit Bauyn (Bibliothèque Nationale de France, Paris, cotes Rés. Vm7 674 et 675)

RENCONTRE

RENCONTRE avec Brice Pauset à l’issue du concert

Dates
10
Octobre
20:00
Grand salon de l’Auditorium
Durée
Non renseigné