musique

La Mer

Debussy | <)Beethoven
Introduction

ENSEMBLE & ARTISTE EN RÉSIDENCE

LES DISSONANCES

VIOLON David Grimal

SAISON ANNIVERSAIRE des Dissonances 10 ans !

Description

La Cinquième Symphonie de Beethoven, en 2010, fut un moment marquant de l’intégrale des Dissonances, et un succès populaire à Dijon comme ailleurs en France.
Pour fêter cette saison leur dixième anniversaire, David Grimal et ses amis musiciens ont choisi de remettre l’ouvrage sur le métier.

Déjà impressionnants a l’époque, la maîtrise, le naturel, l’enthousiasme et la palette expressive inouïe de l’ensemble n’ont fait que croître ces cinq dernières années.
Bien plus qu’une réjouissante reprise, cette Cinquième sera sans doute un nouveau et plus étourdissant sommet. Mais Les Dissonances ont choisi une nouvelle fois d’aller plus loin encore, en s’attaquant à une des partitions les plus complexes du répertoire.
Avec ses chatoiements de timbres irisés, ses rythmes superposés et ses gradations infinitésimales de couleurs et d’intensités, aborder La Mer de Debussy sans chef est un défi exceptionnel.
Tenter la traversée de ce mouvement incessant aux innombrables flux et reflux sans l’aide d’un capitaine, voila qui de mémoire de marin ne s’est jamais vu !
Dans une interprétation qui devrait faire date, La Mer viendra donc à nouveau baigner les coteaux bourguignons qui l’ont vu naître en 1903.

Enfin, Les Dissonances nous font faire notre première escale le long du trajet vers Istanbul avec Georges Enesco, compositeur roumain et francophile, qui signe avec son Caprice Roumain une partition qui fait la part belle a l’inspiration populaire des folklores de son pays, et à son instrument de prédilection : le violon.

 

RadioConcert enregistré et diffusé en direct sur Radio Classique

PROGRAMME

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
La Mer, trois esquisses symphoniques (1905)
I De l’aube à midi sur la mer
II Jeux de vagues
III Dialogue du vent et de la mer

GEORGES ENESCO (1881-1955)
Caprice Roumain pour violon et orchestre (1928-1949)
(Orchestration Cornel Țăranu ; Révision Şerban Lupu, 1996)
I Ben moderato
II Tempo di hora
III Lento
IV Allegro molto vivace

Entracte

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Symphonie n°5 en ut mineur op. 67
(1808)
I Allegro con brio
II Andante con moto
III Allegro
IV Allegro - presto

Coproduction

Les Dissonances, Festival Enesco, Bucarest

Dates
09
Octobre
20:00
Durée
1h45