opéra

Mitridate

Mozart
Introduction

ENSEMBLE & ARTISTES ASSOCIÉS

Mitridate, re di Ponto, opera seria en trois actes K. 87

CRÉÉ au Teatro Regio Ducal de Milan le 26 décembre 1770

LIVRET Vittorio Amedeo Cigna-Santi d’apres la tragédie Mithridate (1673) de Jean Racine dans la traduction italienne de Giuseppe Parini
MUSIQUE Wolfgang Amadeus Mozart

EN ITALIEN SURTITRÉ EN FRANÇAIS

LE CONCERT D’ASTRÉE

DIRECTION MUSICALE Emmanuelle Haïm
MISE EN SCÈNE Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française

Description

En 1770, alors qu’il effectue avec son père son premier voyage en Italie, Mozart se voit passer commande par le Teatro Regio Ducal de Milan — le futur Teatro alla Scala , et déjà à l’époque l’un des trois plus importants de la péninsule — d’un opera seria sur un livret tiré du Mithridate de Racine. Pari fou pour un jeune homme de 14 ans, qui n’a derrière lui à la scène que quelques courts intermezzi et un petit opéra bouffe ! Mais pari tenu : créé le 26 décembre de la même année avec un succès retentissant, Mitridate est aujourd’hui considéré comme le premier chef-d’œuvre lyrique du génie autrichien, d’une maturité musicale et dramaturgique proprement époustouflante. Le livret, qui reprend les attendus d’un genre extrêmement codifié, avec ses amours contrariées, ses conflits entre cœur, devoir et nobles sentiments, et son dénouement qui flatte la grandeur et la vertu des princes, conserve heureusement une partie de la force dramatique du dramaturge français : c’est peut-être le meilleur livret seria que le compositeur aura a mettre en musique de sa carrière.

Porté par son désir encore largement inassouvi pour la scène, avec en tète une maxime simple et efficace — « aux situations extraordinaires, des moyens extraordinaires » — Mozart jette toute sa fougue et sa science déjà grande dans une partition pléthorique et spectaculaire qui colle à l’action, offre déjà un sens aigu de la personnification musicale des caractères, et tente même par moments la fusion des genres dramatiques qui sera la marque de son génie scénique. Les parties vocales, taillées sur mesure pour les chanteurs de premier plan que le compositeur avait à sa disposition, sont d’une complexité redoutable, et exigent des solistes en tout point exceptionnels. Gageons que les artistes réunis autour d’Emmanuelle Haïm et de son Concert d’Astrée — avec notamment Michael Spyres, Patricia Petitbon et la jeune star montante Sabine Devieilhe — sauront relever le défi avec le panache qu’on leur connaît. C’est Clément Hervieu-Léger, talentueux collaborateur de Patrice Chéreau et pensionnaire de la Comédie Française, qui signera la mise en scène de ce spectacle à ne pas manquer.

RENCONTRE
Foyer-bar de l’Auditorium
avec Emmanuelle Haïm
FÉVRIER
dim 28 17h30

ATELIERS ENFANTS
FÉVRIER
dim 28 15h

Distribution

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Frédérique Plain
CHEF DE CHANT Benoît Hartoin
DÉCORS Eric Ruf
ASSISTANAT AUX DÉCORS Dominique Schmitt
COSTUMES Caroline de Vivaise
LUMIÈRES Bertrand Couderc

MITRIDATE Michael Spyres
ASPASIA Patricia Petibon
SIFARE Myrtò Papatanasiu
FARNACE Christophe Dumaux
ISMENE Sabine Devieilhe
MARZIO Cyrille Dubois
ARBATE Jaël Azzaretti

COMEDIEN FIGURANT ENFANT Léonie Verhoeven
COMEDIENS Jude Butel, Alexandre Lachaux, Claire Boust, Agnès Aubé, Stéphane Lara

Production/Coproduction

PRODUCTION Théâtre des Champs-Élysées

COPRODUCTION Opéra de Dijon

Dates
26
Février
20:00
28
Février
15:00
01
Mars
20:00
Durée
2h30