musique

Monstres, sorcières & magiciens

Anglais
Introduction

ENSEMBLE & ARTISTES ASSOCIÉS

LE CONCERT D’ASTRÉE

DIRECTION MUSICALE Emmanuelle Haïm
SOPRANO Patricia Petibon
BASSE Nahuel di Pierro

Description

L’univers de l’opéra baroque est peuplé de monstres, de magiciens et de sorcières déployant leurs charmes séducteurs ou infernaux. Issus de la mythologie, du roman de chevalerie ou de la poésie épique italienne — l’Arioste et le Tasse en particulier —, ils sont sur les scènes de l’époque autant d’occasions de déployer les plus spectaculaires effets de théâtre. Et pour les compositeurs, bien sur, autant d’occasions de rivaliser, par la magie des sons et leur pouvoir évocateur sans pareil, avec les fastes qui charment les yeux.

Pour cette première excursion dans le merveilleux et le terrible, Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée partent à la recherche des monstres nés sur le sol anglais, de Purcell à Haendel. C’est avec les lamentations de Didon, avec le génie du Froid qui règne sur les contrées glacées du King Arthur, avec les sortilèges de l’île mystérieuse sur laquelle vous aura laissés La Tempête, avec les enchantements des fées qui protègent le sommeil de leur Fairy Queen, que vous avez rendez-vous ce soir, si du moins Circée ne vous a pas transformés en pourceaux ! Et si vous en réchappez, ce sera pour vous enfoncer dans la forêt ou vous attendent, preux chevaliers et nouveau Rinaldo, Armida en son char tiré par quatre dragons, les maléfices d’Alcina qui réveille les puissances infernales, ou encore le cyclope Polyphème qui en aura fini avec Acis et Galatée. La protection du puissant mage Zoroastre sera-t-elle suffisante ? Celle de Patricia Petibon et Nahuel di Pierro devrait en tout état de cause vous permettre de côtoyer sans crainte ces perfides enchanteurs.

Programme

EXTRAITS D’OPÉRAS DE PURCELL & HÄNDEL

GEORG FRIEDRICH HÄNDEL (1685-1759)
Rinaldo (1711)

Ouverture
Air d’Argante « Sibillar gl’angui d’Aletto » (version d’Aci, Galatea e Polifemo)
Récit et air d’Argante « In fra dubbi di Marte » e aria « Vieni o cara »
Air d’Armida « Furie terribili »
Récit d’Argante et Armida « Come a tempo giungesti »
Air d’Armida « Molto voglio »
Récit d’Argante « Ah! sul bel labbro Amore »
Air d’Argante « Basta che sol tu chieda »
Récit et air de la Sirena « Per raccorre d’Armida » e aria « Il vostro maggio »
Récit d’Argante et Armida « Adorata Armida »
Battaglia
Récit d’Argante et Armida « Per fomentar lo sdegno »
Duetto d’Armida et Argante « Al trionfo del nostro furore »

HENRY PURCELL (1659-1695)
King Arthur (1691)

Air du Génie du froid « What power art thou »

The Fairy Queen (1692)

Air de la Nuit « See even night »
Duo « Thus happy and free »
Chaconne

Entracte

GEORG FRIEDRICH HÄNDEL
Amadigi (1715)

Ouverture
Aci, Galatea e Polifemo (1708)
Air de Polifemo « Fra l’ombre e gli orrori »
Alcina (1735)
Air d’Alcina « Ah, mio cor »
Sinfonia de l’acte III
Riccardo Primo (1727)
Air d’Isaccio « Nel mondo e nell’abisso »
Alcina (1735)
Récit accompagné et air d’Alcina « Ah! Ruggiero crudel » e aria « Ombre pallide »
Entrée et Tambourin
Duetto « Dopo tante amare pene »

Musiciens

David Plantier, Guadalupe Del Moral, Clémence Schaming, Charles-Etienne Marchand & Maud Giguet Violons 1
Agnieszka Rychlik, Isabelle Lucas, Emmanuel Curial, Giorgia Simbula & Matthieu Camilleri Violons 2
Laurence Duval, Diane Chmela, Marta Paramo & Michel Renard Altos
Felix Knecht*, Mathurin Matharel & Emily Robinson Violoncelles
Nicola Dal Maso* Contrebasse
Sébastien Marq Flûte à bec
Patrick Beaugiraud & Yann Miriel Hautbois
Emmanuel Vigneron Basson
Laura Monica Pustilnik* Luth
Benoît Hartoin* Clavecin

* continuo

Dates
15
Octobre
20:00
Durée
1h50