opéra

La Clémence de Titus

Mozart
Introduction

Opera seria en deux actes

EN ITALIEN, SURTITRÉ EN FRANÇAIS 

CRÉÉ au Stavovské Divadlo à Prague le 6 septembre 1791


LIVRET Métastase, remanié par Caterino Mazzolà d’après Cinna de Corneille

MUSIQUE Wolfgang Amadeus Mozart

DIRECTION ARTISTIQUE Margot Lallier, Étienne Jacquet & Pierre Barret-Mémy
DIRECTION MUSICALE Margot Lallier & Pierre Barret-Mémy

Description

Composé dans les derniers mois de la vie du compositeur, alors que Le Requiem et La Flûte enchantée sont déjà en chantier, La Clémence de Titus est une commande de Prague à l’occasion du couronnement comme roi de Bohême de l’Empereur Léopold II. Le sujet, complot politique sur fond de motivations amoureuses en chassés-croisés, provient d’un livret de Métastase, basé sur Cinna de Corneille, et remanié pour l’occasion.

C’est un projet tout à fait hors normes que l’Opéra de Dijon a choisi d’accueillir pour cette production de l’avant-dernier opéra de Mozart. Dans le cadre de la « Carte Blanche » de leur cursus, qui les invite à « présenter leurs acquis artistiques sous forme d’une représentation publique dans des conditions professionnelles », Margot Lallier, Pierre Barret-Mémy et Étienne Jacquet, trois étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne, ont choisi de mettre la barre au plus haut et de se lancer dans une aventure ambitieuse et sans doute un peu folle, de cette folie sans laquelle rien de grand ne se réalise : monter de A à Z une production d’opéra, du montage financier à la réalisation artistique, de la logistique à la communication.

À noter : cet opéra, projet ambitieux porté par trois étudiants du PESM Bourgogne, vous sera proposé gratuitement. 

Distribution

ACCOMPAGNEMENT MISE EN SCÈNE & SCÉNOGRAPHIE Guillaume Malvoisin
COSTUMES Sigolène Pétey & Eloïse Simonis
LUMIÈRES Benjamin Crouigneau
RÉGISSEUR GÉNÉRAL Christophe Pierron
CHEF DE CHANT Étienne Jacquet
CHEF DE CHŒUR Anna Rochelle & Géraldine Toutain

TITUS Florent Zigliani
VITELLIA Axelle Fanyo
SESTO Morgane Boudeville
SERVILIA Jeanne Dumat
ANNIO Marine Chagnon
PUBLIO Yaxiang Lu
LA RÉCITANTE Charline Myotte-Duquet

CHŒUR 
Camille Bougheraba, Zoé Chabert, Andrèa Geny, Clémence Lengaghe, Auriane Miesiac, Clara Picard, Alicia Vallot, Sarah Visseaux soprani
Alicia Boulay, Eva Cielen, Louise Chalieux, Valériane Lemarchand, Lisa Martin, Silène Sautreau alti
Victor Da Cunha, Antoine Fléty, Jonas Goubault, Brice Rivey, Antoine Rufener ténors
Romain Bazola, Alexandre Collin, Hugo Fabrion, Félix Lavenant, Quentin Menissier, Antonin Millot, Rémi Tripodi basses
Jérémie Visseaux, Marie Vayrou, Alexcindre Frère, Joëlla Pagnon, Marguerite Dehors violons 1
Anna Bertrand, Isabelle Pierrot*, Aude Béard, Carla Rossi violons 2
Emeline Gerbeaux, Estelle Sossa*, Antoine Carlier* altos
Apolline Bandinu, Emilie Touchard, Emmanuel Richordot* violoncelles
Lilas Bércault contrebasse
Camille Girod*, Willemine Lecointre flûtes
Benoît Graindorge, Dominique Jacqmin* hautbois
Elena Arveiler, Charlène Condaminet clarinettes
Christian Bouhey, Adrien Semblat bassons
Julien Doubliez, Quentin Secher cors
Simon Giat, Michael Kuakuvi trompettes
Elena Louviot timbales

*professionnels du CRC de Chenôve 

Coproduction

Collectif Pygma’Z

AVEC LE SOUTIEN des Mécaniques célibataires

COPRODUCTION
Opéra de Dijon
Le Cèdre
Ville de Chenôve
Atheneum