Musique de la Réforme
Pour ce premier concert de sa saison 16-17 à Dijon, Andreas Staier nous invite à plonger dans l’intimité familiale de la pratique musicale et de la pratique religieuse, si étroitement associées en terres protestantes.
Andreas Staier, artiste en résidence à l’Opéra de Dijon, est un pianiste & claveciniste de renommée internationale. Pour « Musique de la Réforme », il sera accompagné par Anna-Lucia Richter, une jeune soprano allemande, ainsi que par Georg Nigl, baryton que vous avez déjà eu le plaisir d’écouter aux côtés d’Andreas Staier à l’Opéra de Dijon en 2014.
CLAVECIN Andreas Staier
SOPRANO Anna-Lucia Richter
BARYTON Georg Nigl
VIOLON Petra Müllejans
VIOLONCELLE Roel Dieltiens
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Prélude en ré majeur BWV 158 (Six Petits Préludes)
Cantate « Der Friede sei bei dir » BWV 158
Récitatif : « Der Friede sei bei dir »
Air et choral : « Welt, ade, ich bin dein müde »
Récitatif et arioso : « Nun, Herr, regiere meinen Sinn »
Choral : « Hier ist das rechte Osterlamm »
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) / GEORG CHRISTIAN SCHEMELLI (1676-80 - 1762)
« Vergiß mein nicht, Vergiß mein nicht » BWV 505 (Schemellis Gesangbuch n° 44)
« Vergiß mein nicht, dass ich dein nicht » BWV 504 (Schemellis Gesangbuch n° 36)
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Cantate « Ich habe genug » BWV 82 (version du Petit livre de notes d’Anna Magdalena Bach)
Récitatif : « Ich habe genug »
Aria : « Schlummert ein, ihr matten Augen »
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) / GEORG CHRISTIAN SCHEMELLI (1676-80 - 1762)
« Komm, sü.er Tod » BWV 478 (Schemellis Gesangbuch n° 59 )
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Sarabande en ut mineur BWV 1011/4 (Suite pour violoncelle seul BWV 1011)
Cantate « Wer weiß, wie nahe mir mein Ende? » BWV 27 (extrait)
Aria : « Willkommen will ich sagen, wenn der Tod ans Bette tritt »
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) / GEORG CHRISTIAN SCHEMELLI (1676-80 - 1762)
« Gib dich zufrieden und sei stille » (Schemellis Gesangbuch n°45)
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Courante en ut mineur (Petit livre de notes d’Anna Magdalena Bach, version antérieure de la courante de la Suite française BWV 813)
Cantate « Ich hatte viel Bekümmernis » BWV 21 (extrait)
Aria : « Komm, mein Jesu, und erquicke/Ja, ich komme und erquicke »
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Cantabile, ma un poco adagio pour violon et clavecin BWV 1019a (troisième mouvement de la première version de la Sonate BWV 1019)
Cantate « Ich hab’ in Gottes Herz und Sinn » BWV 92 (extrait)
Récitatif : « Es kann mir fehlen nimmermehr »
Prélude de Choral « Wer nun den lieben Gott lässt walten » BWV 691 (Petit livre de notes d’Anna Magdalena Bach)
Cantate « Ich hab’ in Gottes Herz und Sinn » BWV 92 (extrait)
Aria : « Das Brausen von den rauhen Winden »
Cantate « Schwingt freudig euch empor » BWV 36 (extrait)
Aria : « Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen »
Cantate « Ich geh und suche mit Verlangen » BWV 49 (extrait)
Aria : « Ich bin gerrlich, ich bin schon »
Récitatif : « Meine Glaube hat mich selbst so angezogen! »