Bach Méconnu #4
ARTISTE EN RÉSIDENCE
C’est au tour de la quatrième des Partitas pour clavier d’ouvrir cette nouvelle étape du parcours initié par Brice Pauset depuis deux saisons autour des pièces rares de Johann Sebastian Bach. Une étape placée cette fois sous le signe du goût français, l’un des styles les plus influents de la musique du XVIIIe siècle. Un style que le jeune Bach avait pu découvrir pendant ses années d’études en Allemagne du Nord, où l’heure était à l’imitation modeste des fastes de Versailles, et qui deviendra un élément essentiel de son langage musical. Dans la tonalité triomphale de ré majeur, cette Partita lumineuse est toute entière un hommage à ce goût français : majestueuse ouverture au rythme pointé et à la deuxième partie fuguée, ample et noble allemande, courante on ne peut plus dans le goût français. Autour de ce chef-d’oeuvre où la grandeur devient jubilation, un ensemble de pièces étonnantes et virtuoses où l’on voit peu à peu éclore le génie du compositeur.
CLAVECIN Brice Pauset*
TROISIÈME MAIN Céline Steiner
* Clavecin Brice Pauset (Freiburg 1997) d’après un clavecin anonyme français (Paris, environ 1685)
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685 - 1750)
Clavier-Übung I : Partita n° 4 en ré majeur BWV 828 (1731)
I Ouverture
II Allemande
III Courante
IV Aria
V Sarabande
VI Menuet
VII Gigue
Fantaisie et fugue en la mineur BWV 904
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685 - 1750)
Suite en la mineur BWV 818a
I Prélude
II Allemande
III Courante
IV Sarabande
V Menuet
VI Gigue
Suite en mi bémol majeur BWV 819a
I Allemande
II Courante
III Sarabande
IV Bourrée
V Menuet
Pièce d’orgue en sol majeur BWV 572