Blow the bloody doors off
EN CORÉALISATION AVEC LE FESTIVAL ART DANSE
« T’étais juste censé faire sauter ces putains de portes ! » Cette réplique culte de Michael Caine dans The italian Job en 1969 sert d’emblème ironique et ludique à la nouvelle création de Catherine Diverrès, avec une seule question en tête : « Est-il possible d’en revenir à la spontanéité de l’enfance dans l’énergie de l’immédiat ? » Proche d’une polyphonie presque tribale, forgée par un subtil alliage de musique — celle conçue comme un concerto contemporain pour le percussionniste Seijiro Murayama par Jean-Luc Guionnet — et de danses, cette création ample, fluide et intense tisse son propre univers lié à une forme singulière d’expression. Comment dire l’unité du temps et de l’espace ?
COLLABORATION ARTISTIQUE & SCÉNOGRAPHIE Laurent Peduzzi
CRÉATION MUSICALE Jean-Luc Guionnet
INTERPRÉTATION Ensemble Dedalus et Seijiro Murayama
CRÉATION LUMIÈRE Marie Christine Soma assistée de Fabien Bossard
COSTUMES Cidalia da Costa
LES MUSICIENS Didier Aschour, Cyprien Busolini, Stéphane Garin, Thierry Madiot, Thimothée Quost, Déborah Walker, Sejiro Murayama
LES DANSEURS Alexandre Bachelard, Lee Davern, Nathan Freyermuth, Harris Gkekas, Rafael Pardillo, Emilio Urbina, Pilar Andres Contreras, Capucine Goust
PRODUCTION
Compagnie Catherine Diverrès
Association D’Octobre
co-production
Théâtre Anne de Bretagne - Vannes
Les Halles de Schaerbeek avec Ars Musica - Bruxelles
Les Quinconces - scène conventionnée danse - Le Mans
Le Volcan - Scène nationale - Le Havre, Pôle Sud
Centre de Développement Chorégraphique - Strasbourg
Dispositif Accueil Studio 2016 : Ballet de l’Opéra National du Rhin
Centre Chorégraphique National - Mulhouse
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène et du Centquatre - Paris