musique

Le dernier Schubert #2

Andreas Staier
Description

L’ultime voyage de Schubert commence dans la plus extrême simplicité : une mélodie sereine qui semble surgie d’un rêve, à peine assombrie par un sourd grondement de basse. Rien ne laisse présager dans ces premiers pas les abîmes de dénuement et les tendresses que devra traverser le marcheur qui se met ainsi en route. Baignée dans une lumière énigmatique et surnaturelle, la Sonate en si bémol prend l’auditeur comme par la main, dans le secret d’une confidence murmurée, pour l’entraîner, le long d’un chemin solitaire où joies et peines ne sont plus que les deux faces d’une même expérience, à la rencontre de lui-même. Pour accomplir cette odyssée intime, quel meilleur guide qu’Andreas Staier, qui en parcourt avec sensibilité et amour les moindres détours depuis des décennies ? Sur un pianoforte de l’époque du compositeur, il en révèle ici à nouveau les couleurs naturelles, rendant à Schubert ses timbres et ses accents originaux avec un art digne de son exceptionnel talent.

Introduction

ARTISTE EN RÉSIDENCE

PIANOFORTE Andreas Staier*


* Pianoforte Matthieu Vion et Christopher Clarke (2018), d’après Joseph Brodmann, Vienne, 1814.

Programme

FRANZ SCHUBERT  (1797 - 1828)
Sonate en la majeur D. 959 (1828)
I Allegro
II Andantino
III Scherzo : Allegro vivace - Trio
IV Rondo : Allegretto presto

FRANZ SCHUBERT
Sonate en si bémol majeur D. 960 (1828)
I Molto moderato
II Andante Sostenuto
III Scherzo : Allegro vivace con delicatezza
IV Allegro ma non troppo