musique

Résonances

Biber | Stockhausen

WEEK-END DÉCOUVERTE

Description

En un week-end sous forme de mini festival, trois concerts se proposent de mettre à chaque fois en parallèle deux oeuvres d’époques radicalement différentes qui semblent répondre, chacune à sa manière, à une même problématique. Composée vers 1678 pour violon et basse continue, les quinze Sonates du Rosaire de Heinrich Biber conservent leur extraordinaire pouvoir de fascination sonore. Pour chacune, Biber exige un accord différent du violon, notamment pour permettre une résonance plus longue de la note choisie sur une corde à vide. C’est la même question de la résonance qui est à la base des Natürliche Dauern (Durées naturelles) pour piano solo de Stockhausen (2006), dans lesquelles la durée des notes et de nombreux paramètres d’écriture ne sont pas prescrits mais déterminés par la résonance naturelle de l’instrument au moment de l’exécution.

Distribution

L’ACADÉMIE DES COSMOPOLITES 
VIOLONS BAROQUES Céline Steiner
CLAVECIN Brice Pauset
THÉORBE Caroline Delume
BASSE DE VIOLON François Poly
VIOLONE Massimo Pinca
PIANO Jean-Pierre Collot

 

PROGRAMME

HEINRICH IGNAZ FRANZ BIBER (1644 - 1704)
Rosenkranz-Sonate n° 1 en ré mineur « L’annonciation » ( c.1678 )
I Praeludium
II Variatio
III Aria - Allegro
IV Variatio
V Adagio
VI Finale

KARLHEINZ STOCKHAUSEN (1928 - 2007)
Natürliche Dauern n° 1 (2005 - 2006)

HEINRICH IGNAZ FRANZ BIBER
Rosenkranz-Sonate n° 7 en fa majeur « La flagellation »  ( c. 1678 )
I Allemanda
II Variatio
III Sarabanda
IV Variatio

KARLHEINZ STOCKHAUSEN
Natürliche Dauern n° 5 ( 2005 - 2006 )

HEINRICH IGNAZ FRANZ BIBER
Rosenkranz-Sonate n° 14 en ré majeur « L’assomption  de la Vierge » ( c. 1678 )
I (Prélude)
II Grave
III Adagio
IV Aria
V Aria
VI Gigue

Rosenkranz-Sonate n° 15 en do majeur « Le couronnement de la Vierge » ( c. 1678 )
I Sonata
II Aria
III Canzon 
IV Sarabanda

KARLHEINZ STOCKHAUSEN
Natürliche Dauern n° 24 ( 2005 - 2006 )

Dates
25
Janvier
20:00
Auditorium
Durée
Non renseigné