danse

Isadora Duncan

Introduction

AVEC DES EXTRAITS DES PIÈCES D’ISADORA DUNCAN Water study, Prélude, Moment musical, La mère, Étude révolutionnaire

CONCEPT Jérôme Bel 
CHORÉGRAPHIE Isadora Duncan 
avec Elisabeth Schwartz, et, en alternance, Sheila Atala, Chiara Gallerani, Jérôme Bel 


EN CORÉALISATION AVEC ART DANSE CDCN DIJON BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Description

Inspiré des écrits autobiographiques de celle qui révolutionna l’art de la danse au début du XXe siècle, Isadora Duncan est une pièce avec la danseuse Elisabeth Schwartz. Formée par une élève des filles adoptives de Duncan, cette dernière est sans doute la spécialiste la plus reconnue du répertoire de la chorégraphe américaine, qui la première imposa un style personnel basé sur l’invention, l’improvisation et l’harmonie du corps et de l’esprit. Mais Duncan, par sa vie tumultueuse et la liberté absolue qu’elle revendiqua tant dans son art que dans sa vie, fut également une pionnière de l’indépendance de son sexe et un exemple d’émancipation pour toutes les femmes. C’est à ces deux aspects inséparables de son existence, où art et vie ne furent qu’une seule et même chose, qu’Isadora Duncan rend un hommage admiratif et passionné en puisant notamment son inspiration dans plusieurs pièces de cette extraordinaire créatrice. Avec cette chorégraphie conçue pour une danseuse de 69 ans, Jérôme Bel se joue une fois de plus des tabous et des préventions de la danse comme de nos sociétés.

N.B. : Par choix écologique, aucun déplacement n’est effectué en avion pour les tournées de cette pièce. Une version en est créée simultanément à New York, par Skype, avec la danseuse Catherine Gallant.

DISTRIBUTION

AVEC Elisabeth Schwartz 

PRODUCTION

PRODUCTION
R.B. Jérôme Bel 

co-production
La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Les Spectacles Vivants - Centre Georges Pompidou (Paris), Festival d’Automne à Paris, R.B. Jérôme Bel (Paris), Tanz im August/ HAU Hebbel am Ufer (Berlin), BIT Teatergarasjen (Bergen)

avec l’aide de : CND Centre National de la Danse (Pantin), MC93 (Bobigny), Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre de Studiolab pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions.

R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères - pour ses tournées à l’étranger et de l’ONDA - Office National de Diffusion Artistique - pour ses tournées en France

R.B. Jérôme Bel : 
conseil artistique et direction exécutive : Rebecca Lasselin
administration : Sandro Grando
www.jeromebel.fr

Dates
26
Mars
20:00
Grand Théâtre
27
Mars
20:00
Grand Théâtre
Durée
Non renseigné