musique

Weep, weep, oh Walsingham

WILLIAM BYRD #1
Introduction

ARTISTE EN RÉSIDENCE
CLAVECIN Andreas Staier

Description

Quels rapports entre un compositeur catholique anglais, un sanctuaire du Norfolk, l’Eglise Anglicane et une série de variations pour clavier ? Revenant à la formule expérimentée jadis du concert commenté, Andreas Staier nous invite à une plongée dans l’univers musical d’un compositeur anglais à la personnalité singulière, et entreprend de répondre à ces quelques énigmes… Ce premier rendez-vous est en effet centré sur une des partitions les plus magistrales de Byrd :  Walsingham, un ensemble de variations écrites sur le thème d’une célèbre ballade populaire élisabéthaine, dont le nom provient d’un lieu de pèlerinage catholique du Norfolk détruit par les Anglicans en 1538. Converti à trente ans au catholicisme, Byrd n’aurait-il pas truffé sa partition d’allusions musicales codées pour en faire une secrète et réfractaire profession de foi ?  « Weep, weep, oh Walsingham ! » Réponse en chaire en avril 2020...

PROGRAMME

ŒUVRES DE WILLIAM BYRD
Walsingham
My Lady Nevell’s Ground
Pavan and Galliard Ph. Tregian en fa majeur
Tregian’s (or Hugh Ashton’s) Ground
Fantasia en do majeur 

Dates
02
Avril
20:00
Auditorium
Durée
Non renseigné