Renaud Capuçon, Orchestre de Chambre de Lausanne
C’est à l’âme lumineuse et profonde du violon qu’est dédié ce concert où les époques cohabitent et témoignent de leurs secrètes affinités.
Chef-d’œuvre d’Arvo Pärt, Tabula rasa synthétise son évolution du sérialisme vers le style « tintinnabuli » qui devait le rendre célèbre. Fondé sur le dialogue de l’orchestre avec un groupe de deux violons et d’un piano préparé, il se situe assurément dans l’héritage du concerto baroque emblématisé par Bach. Comme Vivaldi, le « Cantor » adopte la forme « vif-lent-vif » en opposant soli et ritournelles de l’orchestre, mais en y insufflant la densité d’écriture, la complexité dynamique et les admirables cantilènes qui n’appartiennent qu’à lui. Grand admirateur de Bach, c’est cependant à la lumière romaine que Mendelssohn dédie la plus joyeuse et bondissante de ses symphonies, dans laquelle les ombres élégiaques et méditatives sont finalement balayées par une irrésistible tarentelle.
Orchestre de Chambre de Lausanne
Direction musicale Renaud Capuçon
Violons Renaud Capuçon & François Sochard
Johann Sebastian Bach
Concerto pour violon n°1 en la mineur BWV 1041
Concerto pour violon n°2 en mi majeur BWV 1042
Arvo Pärt
Tabula rasa
Félix Mendelssohn
Symphonie n°4 "italienne" en la majeur op. 90
durée — 1h45 avec entracte
Depuis le 1er septembre 2021, le contrôle du Pass sanitaire est mis en place au sein de l’établissement. Cette mesure permet au public d’assister aux spectacles de l’Opéra de Dijon dans des conditions de sécurité renforcées. En savoir plus
Pour votre confort, et afin d’éviter une trop longue attente à l’extérieur, l’auditOrium ouvrira ses portes à 15h30, soit 30 minutes avant l’heure d’ouverture habituelle. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour arriver en avance, la vérification des pass étant susceptible d’accroître légèrement le temps d’accès à la salle, que nous nous efforçons de limiter.