11
Septembre

Les rendez-vous au Grand Théâtre

En 2023 | 2024, le Grand Théâtre vous ouvre ses portes à travers douze rendez-vous proposés par l’Opéra de Dijon. 

Opéra, comédie musicale, concert, musique du monde, visite guidée, atelier créatif... Cette saison, vivez votre propre aventure au cœur d’une salle de spectacle historique !

septembre

· Quatuor Zaïde – Les quatre éléments — concert

mar. 26 sept. 20h — tarif D / 1h30 
Jumeaux, rivaux, complémentaires, les Quatuors à cordes de Debussy et de Ravel brillent comme deux astres au firmament de la musique française. Dans cette constellation les musiciennes du quatuor Zaïde introduisent une étoile nouvelle : la délicate pièce dédiée par Cécile Buchet aux quatre éléments. 


· DakhaBrakha – Tribu Festival
— musiques du monde

jeu. 28 sept. 20h — tarif D / 1h30 
Entré en résistance depuis la guerre, DakhaBrakha porte l’identité musicale ukrainienne au plus haut : un concert rempli d’espoir et d’une gaieté totalement communicative.

Projet produit par Zutique Productions 

octobre

 

· La Néréide – Luzzaschi : il concerto segreto — concert

mar. 10 oct. 20h — tarif D/ 1h
Composé de trois jeunes sopranos talentueuses, l’ensemble La Néréide se plonge avec délectation dans les madrigaux virtuoses de l’italien Luzzasco Luzzaschi, inventés pour les célèbres Dames de Ferrare à la fin du XVIe siècle.


· Le Palais Hanté d’Edgar Allan Poe   The Tiger Lillies
— théâtre & musique

mer. 18 oct. 20h, jeu. 19 oct. 20h — tarif C / 1h30 
Adapté de l’univers d’Edgar Allan Poe, Le Palais Hanté du trio londonien Tiger Lillies est une libre déambulation dans les souvenirs et obsessions de l’auteur des Histoires extraordinaires. Un spectacle où alternent poésie macabre, sarcasmes et joyeux frissons.

novembre


· Hänsel & Gretel – Engelbert Humperdinck — conte musical dès 8 ans

mar. 21 nov. 20h, mer. 22 nov. 18h30 — tarif E / 1h 
Le spectacle inspiré du célèbre conte des frères Grimm, illustré en direct par Lorenzo Mattotti, donne au récit un relief inattendu : derrière l’histoire heureusement résolue de deux enfants, apparaît dans cette version scénique imaginée par Dominique Pitoiset une oeuvre troublante à la beauté saisissante.


· Atelier en famille | le chant autour de Ô mon bel inconnu

sam. 25 nov. 14h30 — tarif de 5,50€ à 10€ / 2h30 
L’Opéra de Dijon vous propose une après-midi chant en famille, autour de Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn & Sacha Guitry. Atelier animé par Guillaume Labois, responsable de l’action culturelle à l’Opéra de Dijon.


· Atelier en famille | le maquillage autour du Chat du Rabbin

sam. 25 nov. 14h30 — tarif de 5,50à 10/ 2h30 
L’Opéra de Dijon vous propose une après-midi en famille sur le thème du maquillage de scène, autour du Chat du Rabbin. Atelier animé par Claire Arnou, maquilleuse professionnelle dans le milieu du cinéma et de la télévision.


· Chœur de l’Opéra de Dijon – Zourouni, chansons de l’Andalousie au Liban — musiques du monde

mer. 6 déc. 20h — tarif D / 1h
Après la découverte des poèmes d’amour et de louanges que sont les Mouachah la saison passée, Anass Ismat entraîne le Chœur de l’Opéra de Dijon dans une nouvelle exploration poétique, où convergent les deux rivières de la mélodie orientale et de la polyphonie occidentale. 

Dans le cadre du Festival Les Nuits d’Orients


· Samira Kadiri & Moustapha Mattar — musiques du monde

dim. 10 déc. 17h — tarif E / 1h15 
Un concert donné par la soprano Samira Kadiri accompagnée de musiciens du Liban, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de Syrie et d’une cinquantaine de musiciens de l’Orchestre symphonique de jeunes du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Dijon.

Dans le cadre du Festival Les Nuits d’Orients

 

décembre

· Ô mon bel inconnu – Reynaldo Hahn / Sacha Guitry — comédie musicale

ven. 1er déc. 20h, sam. 2 déc. 20h — tarif A / 2h30 
Un chapelier, sa femme, sa fille et leur bonne, des quiproquos amoureux entre une boutique de centre-ville et une villa de bord de mer : dans Ô mon bel inconnu, la plume brillante et acerbe de Sacha Guitry croque à merveille les déboires d’une société qui rêve d’ailleurs, sur la musique alerte de Reynaldo Hahn. 

· Le Chat du Rabbin – Les Frivolités Parisiennes — théâtre & musique

ven. 15 déc. 20h, sam. 16 déc. 20h — tarif C / 1h20 
Les drolatiques aventures du chat irrévérencieux ayant acquis l’usage de la parole pour mieux questionner le monde deviennent, grâce à l’orchestre des Frivolités Parisiennes, un conte musical plein de philosophie et d’humour.

janvier

· Les Ailes du désir – Othman Louati — opéra

mer. 10 jan. 20h, jeu. 11 jan. 20h — tarif B / 1h40 

Le compositeur Othman Louati et le metteur en scène Johanny Bert se lancent dans la redécouverte du film Les Ailes du désir au cours d’un spectacle lyrique : une performance visuelle et sonore hautement poétique, qui mêle marionnettes, musique électronique, ensemble instrumental et choral.

Projet partagé avec l’Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.)

La rénovation suit son cours !

 

À partir de la mi-janvier, le Grand Théâtre poursuit sa rénovation grâce à la Ville de Dijon et ferme ses portes pour de nouveaux travaux des espaces publics.

Profitez de ce lieu incontournable puis prolongez votre découverte de la saison 2023 | 2024 dans la salle de l’Auditorium place Jean Bouhey.