Les Contes de Perrault : voyage au cœur des contes de notre enfance
Les 22 et 23 novembre, l’Opéra de Dijon convie petits et grands à un voyage merveilleux au cœur des contes de notre enfance.
Avec Les Contes de Perrault, le compositeur Félix Fourdrain redonne vie aux personnages légendaires de Cendrillon, Barbe-Bleue, le Petit Poucet ou encore le Petit Chaperon rouge, dans une fantaisie musicale où la poésie se mêle à la tendresse.
Après avoir enchanté le public dijonnais avec la Petite Balade aux enfers puis La Petite Boutique des horreurs, Valérie Lesort signe une nouvelle mise en scène pleine d’humour et de grâce. Ses héros de papier s’échappent des pages pour prendre vie sur scène, dans des décors imaginés par Julie Camus comme un immense livre ouvert, où chaque tableau se déploie avec la magie d’un rêve éveillé.
Sous la direction de Dylan Corlay, Les Frivolités Parisiennes déploient tout leur talent pour faire revivre la musique délicate et raffinée de Félix Fourdrain, entre charme, fantaisie et émotion. Une aventure à partager en famille dès 8 ans !
Et pendant que certains assistent à la représentation, un atelier pour les 6-8 ans est proposé aux enfant lors de la représentation du dimanche 23 novembre.
Pour prolonger la féerie, l’Opéra de Dijon propose plusieurs formats exclusifs pour connaître tous les secrets de ce spectacle :
- en vidéo, une introduction aux Contes de Perrault. Contexte historique, origines des contes, extraits musicaux : vous aurez toutes les clés en main pour comprendre ces œuvres !
- en podcast, un guide d’écoute à venir…
- en lecture, une conversation avec Valérie Lesort avec qui nous avons retrouvé notre âme d’enfant, exploré les vertus créatives de la 2D, partagé le bonheur de rire à gorge déployée… et même évoqué les problèmes de digestion de Barbe-Bleue !