
Voyage au cœur des passions italiennes avec Cavalleria rusticana & Pagliacci
Vous avez probablement déjà entendu cet opéra sans le savoir : l’Intermezzo de Cavalleria rusticana a bouleversé la fin du Parrain de Coppola. Une émotion à revivre en direct lors des prochaines représentations à l’Opéra de Dijon !
Prêts à plonger dans l’Italie du Sud ?
Deux opéras en une soirée !
Deux histoires brûlantes où tout peut basculer en un regard : Cavalleria rusticana & Pagliacci, ce sont deux courts opéras, deux chefs-d’œuvre chargés de passions intenses, amour et jalousie.
Créés en l’espace de deux ans (1890-1892), les ouvrages « coup de poing » de Mascagni et Leoncavallo sont emblématiques du courant vériste, qui apporte alors à l’opéra italien un nouvel oxygène.
Car le vero, c’est le vrai, le quotidien, loin des dorures et des puissants : enfin l’on prend au sérieux le peuple, son âme et son cœur, ses rêves brisés.
Elle-même comédienne, la metteuse en scène Silvia Paoli sait rendre immédiate au spectateur la vérité de la scène. Pas de palazzo luxueux ni de fioritures ici : des villages siciliens et de Calabre, des artistes de rue… et des vies bouleversées par les tragédies du quotidien. Silvia Paoli nous plonge dans un réalisme poignant, teinté d’émotions brutes. Tout comme ils étaient contemporains de leur public à la création, son Turiddu et sa Nedda nous parlent de la réalité d’aujourd’hui et de quartiers en déshérence, où la vie est âpre.
Cheffe associée de l’Opéra de Dijon, Débora Waldman fera flamboyer les forces orchestrales et chorales de Dijon, rejointes par le Chœur de l’Opéra Orchestre national Montpellier.
Découvrez quelques réactions de la presse suite aux représentations des 3 et 5 octobre derniers à l’Opéra Orchestre national de Montpellier :
«[ L’actualisation de l’œuvre ] imaginée par Silvia Paoli pour le dyptique « Cav/Pag » est, à notre sens, un modèle de réussite sans aucun contresens mettant en lumière la pérennité des maux de nos sociétés. »
Cavalleria rusticana & Pagliacci | Montpellier
- Concert Classique
« Très impliqué dans la mise en scène, le chœur, acteur ou spectateur de l’action rend la sensibilité émouvante de ses pages musicales. »
Cavalleria rusticana & Pagliacci | Montpellier
- Olyrix
Vous voulez en savoir plus sur ces deux grands classique de l’opéra italien ? Vous avez vos billets et souhaitez préparer votre venue ?
Nous vous proposons de percer les secrets de ces oeuvres à travers différents supports accessibles et instructifs :
- En vidéo, une introduction à Cavalleria rusticana & Pagliacci. Contexte historique, courant vériste, extraits musicaux : vous aurez toutes les clés en main pour comprendre ces œuvres !
- En podcast, un guide d’écoute pour découvrir et analyser plusieurs extraits phares des deux opéras véristes. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les intentions des auteurs et les histoires des personnages.
Bientôt disponible
- En lecture, une conversation avec Silvia Paoli qui nous a parlé de son univers mais aussi d’exclus, de religiosité et de peintures vivantes…
Photo © Frédéric Stéphan
… grâce à ces éclairages, vous serez incollable sur ces deux grands classiques du vérisme et de l’opéra italien !