musique

CHICAGO [DISTRICT]

Un focus sur la ville de Chicago
présentation

Hommage à l’une des villes les plus mythiques du continent américain, CHICAGO [DISTRICT] entend transformer l’Opéra de Dijon en annexe de la « windy city » pour un temps fort urbain associant musique, cinéma, street art et architecture.

Avec ses gratte-ciel industriels et la fine fleur de l’architecture contemporaine, avec ses films qui montrent gangsters mythiques et ségrégations réelles, avec son passé sidérurgique hier et son orientation new tech actuelle, son ébullition musicale qui a vu la house music succéder au free jazz et au gospel : Chicago attire, Chicago fascine, et c’est pour cela que nous vous invitons à un voyage au rythme de cette ville laboratoire. Aujourd’hui plus que jamais, la capitale du Midwest entend s’affirmer comme la ville où s’invente la mégapole de demain. Du 26 au 29 janvier 2023, Dijon déambulera dans le Chicago des artistes, des penseurs, des créateurs. Nous vous proposerons les temps forts d’une programmation composée de concerts, de projections de films et de documentaires, de street art, de photographie, de fooding, d’architecture... Ainsi que des espaces de réflexion où il sera question d’art politique, de ségrégation, d’empowerment, d’urbanisme circulaire, d’engagement civique et de diversité culturelle. Are you ready? Sweet home Chicago!

 


Projet partagé avec Zutique Productions

L’événement [DISTRICT] est le fruit d’une collaboration entre l’Opéra de Dijon et Zutique Productions. Persuadées que l’art et la culture sont des enjeux majeurs dans la construction des espaces urbains, les deux structures culturelles dijonnaises ont décidé de s’associer pour explorer des villes, des métropoles, des mégapoles inspirantes, des territoires laboratoires. D’autres partenaires ne vont pas manquer de se joindre à cette nouvelle initiative. [DISTRICT], dont la première édition débutera en janvier 2023, sera dédié à la question des zones urbaines et à la façon dont s’y croisent pratiques artistiques, culturelles, aspirations citoyennes, dynamiques urbaines. À travers une programmation de qualité, des rencontres et temps d’échanges, [DISTRICT] mettra chaque année à l’honneur une ville en mouvement.

programme

Programme complet à venir.

vendredi 27 janvier
Artifacts
Le Trio Artifacts s’est réuni pour la première fois en 2015 à l’occasion du 50e anniversaire de la mythique organisation chicagoane, la plus prestigieuse organisation de musiciens créateurs de ces dernières années : l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians).

avec Nicole Mitchell, Mike Reed & Tomeka Reid

samedi 28 janvier
The Bridge #2.9

The Bridge est un réseau d’échange entre musicien·ne·s français·es et de Chicago. Transatlantique, il contribue à perpétuer l’histoire du jazz et des musiques improvisées entre nos deux continents.

avec Ugochi Nwaogwugwu, Sakina Abdou, Julien Pontvianne, Coco Elysses et Julien Chamla

Damon Locks - Black Monument Ensemble
Politique et incandescent, ce collectif fondé à Chicago ressuscite les voix oubliées du mouvement des droits civiques et du mouvement du Black Power pour les projeter vers le futur.

avec Angel Bat Dawid, Ben LaMar Gay, Dana Hall, Damon Locks, Arif Smith, Phillip Armstrong, Monique Golding, Tramaine Parker, Richie Parks, Erica Rene et Eric Tre’von


autour de Chicago
Projection de documentaires
programmation à venir

Conférence
« La Musique à Chicago »
avec Alexandre Pierrepont

Rencontre
« Urbanisme et ségrégation à Chicago » 
modérée par Henri Garric
avec Monica Chadha, Paola Aguirre (Université Lyon 3)

Partenariat Universitaire
avec The University of Chicago - Center in Paris

Dates
à venir
Tarifs et plan de salle
à venir
Plus de détails
Durée
Non renseigné