danse

Jungle Book reimagined

Akram Khan
présentation

À dix ans, Akram Khan a tenu le rôle de Mowgli. Le grand chorégraphe anglais d’origine bangladaise s’en souvient aujourd’hui, réinventant à sa manière énergique et généreuse l’intrigue et les personnages de Kipling.

Le Livre de la jungle a tout d’un mythe. C’est qu’il repose sur un désir aussi vieux que l’humanité. Celui de pouvoir dialoguer avec tous les êtres qui habitent la planète à nos côtés. Akram Khan n’a jamais oublié les trois leçons que lui a apprises le rôle de Mowgli, qu’il dansa, âgé de dix ans, dans une production indienne : « la communauté entre les espèces, l’interdépendance entre les humains, les animaux et la nature, et pour finir, le sens de la famille et notre besoin d’appartenance». Au temps du réchauffement climatique, il a donc voulu affirmer, avec ses armes d’artiste, l’urgente nécessité de témoigner à la Terre le respect que nous lui devons. Son Mowgli du prochain siècle est désormais une jeune Indienne, qui s’est embarquée sur un porte-conteneurs avec ses père et mère pour fuir leur pays ravagé par une sécheresse catastrophique. Pour des raisons de principe, la nouvelle création d’Akram Khan est conçue sans décor physique, de manière à minimiser le bilan carbone de sa tournée mondiale. Tous les espaces naîtront des corps des danseurs, soutenus par quelques lumières et des projections vidéo.

 


Projet partagé avec l’Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.)

distribution

Direction artistique et chorégraphie Akram Khan
Associé créatif et coach Mavin Khoo
Texte Tariq Jordan
Conseil dramaturgique Sharon Clark
Composition Jocelyn Pook
Conception sonore Gareth Fry
Conception lumières Michael Hulls
Conception visuelle de la scène Miriam Buether
Direction artistique et de l’animation Adam Smith (YeastCulture)
Direction de la conception vidéo Nick Hillel (YeastCulture)
Animation du rotoscope Naaman Azhari, Natasza Cetner, Edson Bazzarin

Danseurs Lucia Chocarro, Tom Davis-Dunn, Thomasin Gülgeç, Max Revell, Matthew Sandiford, Pui Yung Shum, Fukiko Takase, Holly Vallis, Vanessa Vince-Pang, Luke Watson

Dates
18
Mai
20:00
auditOrium
19
Mai
20:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 25€ (tarif d)
Plus de détails
Durée
1h50 avec entracte