musique

Rencontre | La musique à Chicago

avec Alexandre Pierrepont
présentation

Dans le cadre de l’événement CHICAGO [DISTRICT]

Alexandre Pierrepont est anthropologue. Ses travaux portent sur les altérités internes aux sociétés occidentales – plus particulièrement sur les musiques afro-américaines en tant qu’institution sociale alternative. Ses articles sont régulièrement publiés dans la presse musicale spécialisée, ainsi que dans de nombreuses revues à caractère scientifique ou politique. Conseiller artistique et directeur de projets dans « les mondes du jazz », il est également initiateur et coordonnateur du réseau d’échanges transatlantiques The Bridge.

Depuis 150 ans, Chicago, Midwest, est à la croisée de la Côte Est et de la Côte Ouest, du ciel et de la terre, des gratte-ciel et des quartiers, de la ségrégation urbaine et de la justice collective. Mais aussi du blues acoustique et du blues électrique, du post-rock et de la house music, d’une expérimentation à partir des traditions musicales et d’une tradition d’expérimentations. Qu’exemplifie parfaitement le mojo de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM): Great Black Music - Ancient to the Future, A Power Stronger than Itself. Balisage, social et musical.

bar éphémère

Pendant Chicago [District], retrouvez le bar du festival au foyer du Grand Théâtre (1er étage).

À la carte : vins, cidre, jus et ginger beer.

Ouvert : vendredi de 19h à minuit / samedi de 14h à minuit (service interrompu pendant les conférences)

mentions

Projet partagé avec Zutique Productions

L’événement [DISTRICT] est le fruit d’une collaboration entre l’Opéra de Dijon et Zutique Productions. Persuadées que l’art et la culture sont des enjeux majeurs dans la construction des espaces urbains, les deux structures culturelles dijonnaises ont décidé de s’associer pour explorer des villes, des métropoles, des mégapoles inspirantes, des territoires laboratoires. D’autres partenaires ne vont pas manquer de se joindre à cette nouvelle initiative. [DISTRICT], dont la première édition débutera en janvier 2023, sera dédié à la question des zones urbaines et à la façon dont s’y croisent pratiques artistiques, culturelles, aspirations citoyennes, dynamiques urbaines. À travers une programmation de qualité, des rencontres et temps d’échanges, [DISTRICT] mettra chaque année à l’honneur une ville en mouvement.

Avec le soutien du Consulat des États-Unis  à Lyon

Dates
28
Janvier
18:00
granD théâtre
Tarifs et plan de salle
Entrée libre
Plus de détails
Durée
1h