opéra

La Périchole

Jacques Offenbach
présentation

Offenbach mis en scène par Pelly: c’est la garantie d’une soirée follement gaie, dans le pur esprit du vaudeville. En maître du genre, le metteur en scène sait cependant ce qu’expriment les fastes de cet allègre Pérou de fantaisie : l’arbitraire du pouvoir et les ravages de la corruption. Mais chut ! Ce soir, c’est la fête du vice-roi !

Curieux destin que celui de la courte nouvelle de Mérimée intitulée Le Carrosse du Saint-Sacrement : ses quelques pages auront inspiré un grand film à Jean Renoir, et à Jacques Offenbach l’une de ses partitions les plus entraînantes. La scène est à Lima, dans les dernières années du régime colonial espagnol. La Périchole est bien jolie, elle chante bien, mais elle a le ventre creux, et son amant Piquillo est un peu trop ombrageux pour la laisser faire la quête, comme il conviendrait, auprès du public masculin. Ainsi commence l’un des livrets les plus spirituels que Meilhac et Halévy aient signés pour leur complice Offenbach. Applaudie dès sa création en 1868, cette Périchole le fut plus encore six ans plus tard après quelques retouches et l’adjonction d’un troisième acte, valant à Hortense Schneider certains de ses plus beaux triomphes. Nul doute que Laurent Pelly, avec l’inventivité et le sens du rythme qu’on lui connaît, saura tirer de ces richesses le meilleur parti pour porter vers de nouveaux sommets une Périchole qui s’annonce inoubliable.


Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Dijon, Opéra Royal de Wallonie, Bühnen Bern, Opéra de Toulon, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française

distribution

Musique Jacques Offenbach
Livret de Henri Meilhac & Ludovic Halévy
d’après la pièce de Prosper Mérimée Le Carrosse du Saint-Sacrement

Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon

Direction musicale Laurent Campellone
Mise en scène et costumes Laurent Pelly
Adaptation des dialogues Agathe Mélinand
Scénographie Chantal Thomas
Lumières Michel Le Borgne
Collaborateur aux costumes Jean-Jacques Delmotte
Collaborateur artistique à la mise en scène Paul Higgins
Assistant scénographie Théo Phélipeau
Assistante lumières Sarah Eger

La Périchole Antoinette Dennefeld
Piquillo Philippe Talbot
Don Andrès de Ribeira Marc Barrard
Comte Don Miguel de Panatellas Rodolphe Briand
Don Pedro de Hinoyosa Lionel Lhote

Guadalena / Manuelita Chloé Briot
Berginella / Ninetta Lucie Peyramaure
Mastrilla / Brambilla Valentine Lemercier
Frasquinella Natalie Perez
Marquis de Tarapote/ Vieux Prisonnier Eddy Letexier

Figurants Clara Ramirez-Rozzi, Pascal Oumakhlouf, Xavier Perez, Yvon-Gérard Lesieur, Wadih Cormier, Antoine Lafon, José-Maria Camacho Mantilla, Valérie d’Antochine

 

Dates
15
Janvier
15:00
auditOrium
17
Janvier
20:00
auditOrium
19
Janvier
20:00
auditOrium
21
Janvier
20:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 65€ (tarif a)
Plus de détails
Durée
2h30 avec entracte