Fidelio
Unique opéra de Beethoven, Fidelio est un hymne saisissant à la liberté et à la justice, aux résonances très contemporaines. Cyril Teste s’inspire des prisons américaines, comme métaphore du monde, pour réfléchir à ce que surveiller et punir veut dire aujourd’hui.
Beethoven a 18 ans lorsque la Révolution française éclate et il s’enflamme pour les idéaux de liberté et de fraternité. Plusieurs années après, Fidelio sera la preuve éclatante de ses convictions politiques et témoignera du rôle social que, d’après lui, la musique doit remplir. Alors que son mari a disparu depuis deux ans, tombé aux mains du gouverneur ennemi Don Pizarro, Leonore se travestit en gardien de prison pour aller le sauver des tortures et d’une mort atroce. L’opéra, par son sujet, son énergie et la force de son écriture, s’avère être une œuvre visionnaire: un combat pour un monde dans lequel l’amour peut s’épanouir ; un puissant message d’humanisme et d’espoir ; un rêve de liberté, de générosité et de solidarité. En utilisant de manière virtuose la vidéo sur scène, Cyril Teste suit la démarche radicale de l’héroïne pour exalter le pouvoir des images, comme outil de résistance face à la corruption.
Musique Ludwig van Beethoven
Livret de Joseph Sonnleithner & Georg Friedrich Treitschke
Direction musicale Adrien Perruchon
Mise en scène Cyril Teste
Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon
Maîtrise de Dijon
Décors Valérie Grall
Lumières Julien Boizard
Costumes Marie La Rocca
Son Thibault Lamy
Vidéo Mehdi Toutain-Lopez
Dramaturgie Leila Adham
Fidelio/ Leonore Sinead Campbell Wallace
Florestan Maximilian Schmitt
Marceline Martina Russomanno
Rocco Mischa Schelomianski
Don Pizarro Aleksei Isaev
Don Fernando Edwin Crossley Mercer
Jaquino Léo Vermot Desroches
Coproduction Opéra Comique, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra de Dijon, Collectif MxM
© Beethovenhaus Bonn / G. Henle Verlag München / Bärenreiter-Verlag Kassel
© Illustration · Lorenzo Mattotti