musique

Chœur de l’Opéra de Dijon

A White Christmas (in Jazz)
présentation

Pour saluer décembre, le Chœur de l’Opéra de Dijon et le Chœur Éphémère d’adultes fusionnent dans une évocation musicale du Christmas américain, chatoyant et hédoniste. Et c’est au foyer-bar de l’Opéra que se prolonge le concert, pour une Jam Session festive !

C’est en 1954 que Michael Curtiz, le réalisateur de l’immortel Casablanca, tourna un film musical intitulé White Christmas, avec en vedettes Bing Crosby, Danny Kaye et Rosemary Clooney. Dans la fièvre de l’après-guerre, cette histoire d’anciens soldats chanteurs, que leur succès met en contact avec deux sœurs aussi belles que talentueuses, avait tout pour conforter l’optimisme ambiant. Composée par Irving Berlin antérieurement au film, la chanson-titre est vite devenue un classique, suscitant des centaines de reprises à travers le monde. Dans cet esprit radieux et enchanté, c’est un Noël « made in Broadway » qu’ont imaginé Anass Ismat et le Chœur de l’Opéra de Dijon : accompagné par un ensemble instrumental de Jazz, le fatalisme joyeux de Let it snow voisine avec l’espièglerie de Sisters ; quant aux traditionnelles Jingle Bells, évoquant l’image d’Épinal du traîneau glissant sur la neige, elles résonnent jusqu’au cœur des foyers illuminés, où chacun est appelé à créer, avec ses proches, un « merry little Christmas ».

Célébré, imaginé, « little » ou grand, Noël est une fête religieuse mais aussi un élément de culture populaire, aussi fédérateur et irrésistible que la musique chorale !


+ Concert suivi d’une Jam Session animée par les élèves du Département Jazz du CRR Dijon

En partenariat avec le Département Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon

distribution

Direction musicale Anass Ismat
Chœur de l’Opéra de Dijon

Clarinette Pierre-Hervé Angilbert
Saxophone Jean-François Michel
Piano NN
Contrebasse Benoît Keller
Batterie Julien Vuillaume

Avec la participation du Chœur Éphémère d’adultes

 


Illustration © Gilles Aillaud

programme

Jingle Bells
Jingle Bell rock
Let it snow
Have yourself a merry little Christmas
Santa baby
Sisters (from White Christmas)
A song of Santa
It’s beginning to look a lot like Christmas
We wish you a merry Christmas
The Christmas song
Rockin’ around
White Christmas (medley)

Dates
01
Décembre
15:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 25€ (tarif d)
Plus de détails
Durée
1h sans entracte