Les Harmonies Magnétiques
Dans son travail d’écriture, Karl Naegelen questionne les rapports qu’entretiennent des timbres proches, à même de générer des illusions acoustiques. Ses pièces récentes sont ainsi souvent le résultat de l’exploration de « textures jumelles ».
Les Harmonies Magnétiques jouent de la proximité inattendue entre une formation vieille de plus de deux siècles et demi (le quatuor à cordes) et un instrument récent (clavier Osmose). L’archet traditionnel entre en dialogue avec son « aura » électrique. Ce sextet d’un genre nouveau est une occasion d’explorer des textures vibrantes, changeantes, vivantes : au magnétisme de la corde excitée par un champ électrique répond le magnétisme entre les sons, les intervalles, qui créent en retour battements et textures.
Composition Karl Naegelen
la Compagnie Atelier de Papier
violon Amaryllis Billet
violon Anne Le Pape
alto Fanny Paccoud
contrebasse Caroline Peach
osmose Mattieu Delaunay
osmose Antoine Arnera
Information : Changement de distribution
Pour des raisons exceptionnelles, les cordoniums seront pour cette création remplacés par un clavier Osmose.
La création avec l’Osmose permettra de proposer une version à la fois fidèle et vivante de l’oeuvre initialement conçue pour cordoniums, car il permet de produire des fréquences graves et infra-basses, génère des nappes continues, harmoniques et évolutives, et permet de moduler en temps réel la tension, la résonance et la vibration, simulant un jeu acoustique sur des cordes.
Production Umlaut
Coproduction Compagnie Atelier de Papier, ici l’onde – CNCM, Le DOC (Le Doigt dans l’Oreille du Chauve)
Projet partagé avec ici l’onde – CNCM Dans le cadre du festival Souffle
Photo © DR
Vous aimerez aussi
Le Pas du Monde
Collectif XY
Le Voyage de Gulliver
Ensemble Artifices
Chœur de l’Opéra de Dijon & Tania Ivanov Sextet
A Peggy Lee Story