avec le public médico-social

Axé sur l’accessibilité, l’Opéra de Dijon met en place des dispositifs à destination d’un public en situation de handicap. Audiodescription, maquettes tactiles, visites en LSF (Langue des Signes Française), gilets vibrants et accompagnements spécifiques sont proposés aux spectateurs. 

De plus, le service médiation élabore des projets sur mesure pour les associations à vocation sociale et médico-sociale. Des venues à l’auditorium sont toujours proposées et si cela n’est pas possible, des actions hors les murs peuvent amener l’art lyrique jusqu’aux bénéficiaires des établissements médico-sociaux :

 

- Un partenariat est établi avec le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon Bourgogne pour faire profiter aux patients des bienfaits de l’art sur la santé.


- L’Opéra de Dijon est un partenaire du Festival Modes de vie. À l’occasion de cet événement, un projet est construit autour d’un spectacle de la programmation de l’Opéra avec des habitants issus des quartiers prioritaires de Dijon.


- La maison d’arrêt de Dijon est également un partenaire clé de l’Opéra dans sa démarche de sensibilisation à l’art lyrique. Chaque année, un groupe vient visiter l’Auditorium et assiste à un spectacle. L’équipe de la médiation se rend à la maison d’arrêt pour animer un atelier de pratique artistique auprès des détenus.


- Des parcours de spectateurs sont menés avec les personnes en situation de handicap psychique du Foyer d’Accueil Médicalisé Jean-Baptiste Pussin de la Chartreuse. Les bénéficiaires sont amenés à participer à des médiations pour mieux appréhender les œuvres qu’ils viennent découvrir à l’Opéra.


- Delphine Ribémont-Lambert, artiste du Chœur de l’Opéra de Dijon, intervient auprès du public de l’EAM Le Ponton. L’Établissement d’Accueil Médicalisé accueille des adultes atteints de troubles du spectre autistique qui ont participé à des ateliers de chant, l’occasion de développer curiosité, esprit d’autonomie et cohésion de groupe.