musique

Pauset | Fénelon

Quatuor Manfred
Introduction

QUATUOR DE CHANTEURS Arsys Bourgogne

Description

Composer un quatuor à cordes aujourd’hui, après la longue tradition de densité d’écriture et d’expérimentation qui parcourt ce genre depuis Haydn, Mozart et Beethoven jusqu’à Bartók, Schönberg et Chostakovitch, représente pour tout compositeur une gageure. La Quatuor Manfred, bien connu des Dijonnais, a toujours su mêler dans son travail grandes œuvres du passé et recherche contemporaine. Avec les chanteurs d’Arsys Bourgogne, ils vous proposent un voyage à travers trois aspects du quatuor à cordes à la charnière des xxe et xxie siècles. De ce dernier siècle justement, Olivier Greif n’en aura connu que quelques mois : mort en 2000 à l’âge de cinquante ans, il laisse derrière lui une œuvre inclassable, marquée par la souffrance, qu’il définissait comme « pessimisme mystique ». Son Quatuor no3 Todesfuge de 1998 fait dans son titre référence à un auteur qui aura profondément marqué le compositeur, Paul Celan, qui avec Fugue de Mort évoquait en 1945 l’horreur des camps. Le Premier Quatuor (1993/2004) de Brice Pauset explore une des constantes de la musique occidentale : le silence comme élément structurant d’un langage. Le silence est-il néant, suspension, relance du discours, ou présence de l’auditeur dans l’œuvre ? C’est enfin en création mondiale que le Quatuor Manfred et Arsys Bourgogne donneront la dernière création de Philippe Fénelon, Les Portes de Babel, où voix et cordes s’entremêlent autour de poèmes de Jean-Philippe Masson.

Programme

CHOSTAKOVITCH Quatuor à cordes no 9 en mi bémol majeur op.117

GREIF Quatuor no 3 Todesfuge op.351 pour quatuor et baryton

BRICE PAUSET Quatuor à cordes no 1

PHILIPPE FÉNELON Les Portes de Babel pour quatuor à cordes avec quatuor vocal

Dates
17
Octobre
20:00
Grand théâtre
Durée
Non renseigné