danse

François Chaignaud & Geoffroy Jourdain

t u m u l u s
présentation

Création 2022

« Nul ne sait ce que peut un corps », a écrit Spinoza. Mais chacun sait que tout corps est mortel. t u m u l u s rassemble treize interprètes pour interroger l’une par l’autre ces deux certitudes, ce savoir et cette ignorance. Danser, chanter, sont des puissances. Mais quelle est l’inquiétude commune qui les convoque ? « La foi quasi magique en la plasticité de nos corps traverse tout le projet. »

Danse et chant s’enracinent dans ce qu’il y a de plus fragile : muscles, poumons, cordes vocales. Certaines cultures les distinguent, en font des disciplines si éloignées qu’elles en perdent tout lien. François Chaignaud et Geoffroy Jourdain ont souhaité remonter à la croisée de leurs chemins, en proposant à une douzaine d’artistes de travailler ensemble, tout au long de trois années, à l’élaboration d’une pratique commune. L’objectif : mettre les interprètes, à titre individuel et collectif, en état de transformation ; inventer ensemble une traversée vers d’autres facultés ; excéder toute maîtrise déjà acquise pour retrouver et révéler « les (in)capacités des corps vivants face à ce qui les dépasse et les abandonne ». En puisant dans un large répertoire qui va des rythmes scandés de l’Italie baroque ou de l’ars perfecta de la Renaissance jusqu’aux chants rituels des aborigènes Bunun de Taïwan et à des pièces contemporaines telles que Musik für das Ende de Claude Vivier (1971), t u m u l u s ouvre sur l’au-delà des limites et des limitations de la vie terrestre et singulière, exposant au grand Dehors  – à l’immensité polyphonique du cosmos, mais aussi aux énigmes et aux rêveries que suscite le pays des ombres – pour aiguiser les paradoxes de tout corps qui se tient entre ciel et terre, « écartelé entre éternité et matérialité ». 

distribution

Conception François Chaignaud et Geoffroy Jourdain
Chorégraphie François Chaignaud
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Philippe Gladieux et Anthony Merlaud
Dramaturgie Baudouin Wœhl
Assistance à la direction musicale Louis Gal
Assistance à la chorégraphie Anna Chirescu
Costumes Romain Brau

Avec Simon Bailly, Mario Barrantes, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler

Administration, production Mandorle productions et Les Cris de Paris 
Agence de diffusion à l’international A PROPIC – Line RousseauMarion Gauvent 

 


production déléguée
Mandorle productions en association avec Les Cris de Paris

coproductions et soutiens
Bonlieu scène nationale (FR), La Villette, Paris – Initiatives d‘Artistes (FR), Wiener Festwochen (AUT), Kunstenfestivaldesarts (BE), Théâtre Vidy-Lausanne (CH), Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise (FR), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (FR), TANDEM Scène nationale (FR), Berliner Festspiele (DE), Théâtre Auditorium Poitiers (FR), Malraux. scène nationale Chambéry Savoie (FR), l’Opéra de Dijon (FR), la Maison de la Danse à Lyon (FR) la Scène nationale d’Orléans (FR), la maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale (FR), Le Manège, scène nationale - Reims (FR), La Cité musicale-Metz (FR), la Ménagerie de Verre (FR), le Théâtre Molière > Sète, scène nationale archipel de Thau (FR), le Théâtre de Cornouaille (FR), le Ballet national de Marseille – CCN (FR) et la Scène Nationale du Sud-Aquitain (FR), Festival d’Automne à Paris (FR).

Ce projet a bénéficié d’une aide exceptionnelle à la production de la DGCA.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

Les Cris de Paris sont subventionnés par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris. Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint- Quentin-en-Yvelines, en résidence en région Grand Est via l’Opéra de Reims, et en résidence à Points communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise.

Dates
31
Mai
20:00
auditOrium
Durée
1h10
Biographie des artistes
Télécharger