musique

Étienne Meyer, Les Traversées Baroques

Domenico Mazzocchi : Prima le parole !
présentation

Tout le foisonnement et la sur-expressivité de la Rome de la Contre-Réforme resplendit dans cet éventail de madrigaux dans lesquels la musique rend hommage à l’art oratoire.

Virgile, Le Tasse, Pétrarque : c’est en amoureux de la poésie et de la langue que Domenico Mazzochi (1582-1665), brillant contributeur au développement de l’opéra italien, élabora ses madrigaux. Gentilhomme fortuné, protégé des familles patriciennes, ce dilettante de génie perpétua l’esprit de Caccini et Monteverdi en introduisant de remarquables innovations en matière de précision dynamique, d’expressivité et de nuances. La subtilité de l’équilibre vocal, requise dans un tel répertoire, est rehaussée de la sonorité des flûtes, du cornet à bouquin, du basson et du théorbe : hommage de la musique aux « paroles », et à la civilisation romaine du XVIIe siècle. 


À noter : Rencontrez les artistes à l’issue du spectacle, lors d’une séance de dédicaces sur le stand " Oh ! Des disques ! ".

distribution

Les Traversées Baroques
Direction musicale Étienne Meyer
Sopranes Marie Theoleyre, Dagmar Šašková & Stéphanie Révidat
Alto Maximiliano Baños
Ténors Vincent Bouchot & François-Nicolas Geslot
Basses Renaud Delaigue & Alejandro Meerapfeel
Violon Clémence Schaming
Cornet à bouquin Judith Pacquier
Basson et flûte à bec Monika Fischaleck
Viole de gambe Marion Martineau & Ronald Martin Alonso
Théorbe Magnus Andersson
Archiluth Matthias Spaeter
Harpe Giovanna Pessi
Clavecin et orgue Laurent Stewart

 


Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon (en convention).

Dates
02
Juin
20:00
auditOrium
Durée
1h15
Biographie des artistes
Télécharger