opéra

Armide

Jean-Baptiste Lully
programme de salle
présentation

1686. Quinault et Lully unissent à nouveau leurs génies pour divertir sa Majesté : l’histoire des amours fatales d’Armide la magicienne et du croisé Renaud. Une belle trame pour un spectacle somptueux avec la fascinante Stéphanie d’Oustrac.

Armide est d’abord une variante de la légende de Penthésilée et d’Achille que Le Tasse intègre à sa Jérusalem délivrée. Une histoire d’amour impossible: la rencontre, puis la séparation entre deux êtres qui seraient dignes l’un de l’autre s’ils n’appartenaient pas à deux camps opposés. Au fond, l’issue de ce combat est jouée d’avance, dès le prologue où Sagesse et Gloire s’entendent à chanter ensemble les louanges du Monarque. Et c’est bien là ce qui a intrigué Dominique Pitoiset, à l’heure d’aborder, après Così fan tutte, ce nouveau volet de son exploration de la « guerre des sexes ». Car ce prologue souligne que cette Armide n’est pas seulement un présent fait au roi, mais aussi un message qu’il adresse. Pourquoi donc Louis XIV a-t-il choisi de faire raconter devant sa Cour précisément cette intrigue-là – celle d’une séductrice dont les mises en scène toutes-puissantes viennent à bout de tous, à une exception près ? Qu’a-t-il songé à donner ainsi à voir, en décidant de s’abstenir de paraître aux représentations? Après cet ultime chef-d’œuvre, Quinault et Lully ne travailleront plus ensemble. Le librettiste ne songera plus qu’au salut de son âme. Et le compositeur mourra quelques mois plus tard, emporté par la gangrène sans que l’énigme ait été éclaircie.


Nouvelle production de l’Opéra de Dijon
Coproduction Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles

En partenariat avec France_Bleu_Bourgogne_logo_2015.svg

© RMN-Grand Palais domaine de Chantilly-Thierry Olivier

distribution

Musique Jean-Baptiste Lully
Livret de Philippe Quinault
Tragédie en musique en 5 actes et un prologue
Créé le 15 février 1686 au Théâtre du Palais Royal

Direction musicale Vincent Dumestre
Mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset
Chorégraphie Bruno Benne

Le Poème Harmonique
Chœur de l’Opéra de Dijon
Danseurs de la Compagnie Beaux-Champs

Chefs de chant Lucie Chabard, Benoît Hartoin et Marie van Rhijn
Chef de chœur Anass Ismat
Lumières et collaboration scénographique Christophe Pitoiset
Costumes Nadia Fabrizio
Vidéo Emmanuelle Vié le Sage
Maquillage et coiffure Marion Bidaud
Assistanat à la direction musicale Marie van Rhijn
Assistanat à la mise en scène Éléonore Nossent
Assistanat à la chorégraphie Carlo Schiavo
Assistanat aux costumes Camille Pénager

Armide Stéphanie d’Oustrac
Renaud Cyril Auvity
Hidraot Tomislav Lavoie
Gloire / Sidonie / Lucinde Eva Zaïcik
Sagesse / Phénice / Mélisse Marie Perbost
Artémidore / La Haine Timothée Varon
Chevalier danois / Amant fortuné David Tricou
Aronte / Ubalde Virgile Ancely
Bergère héroïque / Naïade Anouk Defontenay
Bergère Jeanne Lefort
Danseurs Bruno Benne, Polonie Blanchard, Alix Coudray, Océane Delbrel, Laure Desplan, Catarina Pernao et Anaïs Vignon
Figurants vidéo Adrien Philippon, Simon Sautet, Laurent Zucchi, Serge Griffon, Vladimir Hugot, Julien Collenne et Guillaume Col

Réalisation des costumes Ateliers de l’Opéra de Dijon
Réalisation des décors Ateliers de l’Opéra de Dijon
Édition des partitions Copyright © 2006-2014 Nicolas Sceaux Licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 License
Surtitres Richard Neel

Coproduction Opéra de Dijon, Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles

 

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