16
Novembre

Stiffelio, l’opéra à ne pas manquer !


Stiffelio
de Giuseppe Verdi disparaît de la circulation quelques années après sa création (en 1850) à cause de la censure, puis réapparaît 100 ans plus tard grâce à des études musicologiques.


Opéra très peu représenté sur les planches depuis, la production mise en scène par Bruno Ravella, coproduction de l’Opéra national du Rhin et de l’Opéra de Dijon, est la première production française (avant cela, il a été donné une seule fois à Reims, en 1994) !


Stiffelio a tout de l’œuvre idéale pour une première (ou énième) fois à l’Opéra. D’abord, c’est du Verdi, maître de l’opéra et de l’expression des sentiments, son lyrisme exalté vous fera rougir d’émotion. 


Ensuite, vous serez un spectateur privilégié, car l’un des rares à avoir vu sur scène cet opéra méconnu (rarissime pour encore combien de temps ?), de quoi vous faire briller en société !


Enfin, créé juste avant la Trilogie de la maturité (Rigoletto, Le Trouvère et La Traviata), c’est un opéra résolument moderne et puissant, un véritable drame de l’intime qui met en scène des personnages à la psychologie fouillée et qui, sans la censure, possède aujourd’hui tous les atouts pour devenir une pièce phare du répertoire.


Vous hésitez encore ? Comment savoir s’il vous plaira ?


Pour cela nous vous proposons de vous familiariser avec l’œuvre :


- En vidéo, une introduction à Stiffelio (10 minutes). Contexte historique, intentions du compositeur, éléments sur l’écriture musicale, vous aurez les clés en main pour tout comprendre de l’œuvre.


- En podcast, un guide d’écoute pour découvrir et analyser plusieurs extraits phares de la partition de Verdi. Vous pourrez ainsi comprendre ce que raconte chaque extrait via son écriture.

 

On vous garantit qu’après cela, vous y verrez plus clair !