Bertrand Chamayou
Bertrand Chamayou est de retour avec une Odyssée dont lui seul, ou presque, est de nos jours capable : l’intégralité de l’œuvre pour piano de Ravel. Un récital en forme d’hommage au grand compositeur français à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
S’il n’était pas lui-même un virtuose, on sait que Ravel a trouvé toutes ses idées au piano, au plus près du bois, du clavier, et de la corde. Cette proximité quasiment fusionnelle explique sans doute le sortilège qu’exerce sa musique pour clavier, si contrastée et pourtant si cohérente, au style immédiatement reconnaissable. Tantôt économe, tantôt révolutionnaire, presque toujours pudique, il nous offre un album où ne figurent que des merveilles. Irrésistible, le classicisme de la Sonatine, entre sagesse et exaltation; prodigieux, le kaléidoscope des Miroirs ; sobre et déchirant, le chant du Tombeau de Couperin, hommage aux morts de la Grande Guerre; ensorcelante, la vivacité des Jeux d’eau; surprenantes, les Valses nobles et sentimentales qui réinventent la danse, la dégraissent, la rudoient, la métamorphosent… Et dans ce temple, comme un sombre diamant, repose Gaspard de la nuit : chef-d’œuvre de la modernité pianistique né des songes d’Aloysius Bertrand, dont le « Scarbo» conclusif, frénétique, indescriptible, repousse toutes les limites du piano.
Photo © Droits réservés
Maurice Ravel
Prélude
Miroir
Menuet
Sonatine
À la manière de Borodine
Gaspard de la nuit
Valses nobles et sentimentales
À la manière de Chabrier
Menuet sur le nom de Haydn
Sérénade grotesque
Jeux d’eau
Menuet antique
Pavane pour une infante défunte
Tombeau de Couperin
Vous aimerez aussi
Nour Ayadi
Rameau - Debussy - Liszt - Schumann
Orchestre de chambre d’Europe
Antonio Pappano, Bertrand Chamayou
Alexandre Tharaud
Bach - Debussy - Dukas