Le Palais enchanté
Il Palazzo incantato, Azione in musica (action en musique)
En trois actes avec le prologue
MUSIQUE Luigi Rossi
LIVRET Giulio Rospigliosi (futur Pape Clément IX) d’après Orlando furioso de l’Arioste
CRÉÉ Au Teatro delle Quattro Fontane Palazzo Barberini, Rome, le 22 février 1642
SPECTACLE EN ITALIEN SURTITRÉ EN FRANÇAIS
Si l’Orfeo de Luigi Rossi, qui eut une importance historique capitale dans le développement de l’opéra en France au XVIIe siècle, a fait l’objet de trop rares productions scéniques, ce n’est pas le cas de sa première — et seule autre — œuvre lyrique, Il Palazzo incantato, créée à Rome en février 1642. C’est dire si la production portée à Dijon par Leonardo García Alarcón et Fabrice Murgia s’annonce aussi précieuse que la récente Finta Pazza. Œuvre-monstre — seize solistes, doubles et triples chœurs à 6 et 12 voix, nombreux ballets, sept heures de représentation à la création ! — Il Palazzo marque la dernière flamboyance de l’opéra tel qu’il se pratiqua à Rome avant que la Ville Éternelle ne lui tourne le dos pour longtemps. Le livret, signé du cardinal Rospigliosi, futur pape Clément IX, adapte pour la première fois le Roland furieux de l’Arioste, chef-d’œuvre de la poésie italienne appelé à une longue carrière lyrique. Ainsi, dans ce palais-labyrinthe (en)chanté où le mage Atlante enferme et fait délirer la fine-fleur de la chevalerie et de la galanterie, se trouve aussi préservée la floraison la plus inventive et chatoyante de lamenti, d’arias et d’ensembles surgie d’un éphémère printemps romain. Avec chanteurs, comédiens, acrobates et danseurs, Fabrice Murgia rend à ce chef-d’œuvre sa dimension d’œuvre d’art totale et festive.
NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON
ENSEMBLE & ARTISTES EN RÉSIDENCE
CAPPELLA MEDITERRANEA
CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON
CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
DIRECTION MUSICALE Leonardo García Alarcón
ASSISTANTS À LA DIRECTION MUSICALE Rodrigo Calveyra et Fabián Schofrin
CHEF DE CHANT Jacopo Raffaele
CHEF DE CHŒUR Anass Ismat
MISE EN SCÈNE Fabrice Murgia
DÉCORS Vincent Lemaire
COSTUMES Clara Peluffo Valentini
VIDÉO Giacinto Caponio
LUMIÈRES Emily Brassier | Giacinto Caponio
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Filippo Ferraresi
ORLANDO Victor Sicard
ANGELICA Arianna Vendittelli
RUGGIERO Fabio Trümpy
BRADAMANTE | LA PEINTURE Deanna Breiwick
ATLANTE Mark Milhofer
OLYMPIA | LA MUSIQUE Lucía Martín-Cartón
MARFISA | LA MAGIE | DORALICE Mariana Flores
GIGANTE | SACRIPANTE | GRADASSO Grigory Soloviov
PRASILDO | LE NAIN Kacper Szelążek
ALCESTE André Lacerda
FERRAU | ASTOLFO Valerio Contaldo
FIORDILIGI | LA POÉSIE Gwendoline Blondeel
MANDRICARDO Alexander Miminoshvili
DANSEURS Joy Alpuerto Ritter, Zora Snake
CADREURS Johann Michalzcak & David Vong
COMÉDIENS Pascal Carbon, Adrien Philippon, Priscilla Bescond, Sarah Mussard, Emeline Losange, Juliette Tardif & Raphaël Mena
REALISATION DES COSTUMES Ateliers de l’Opéra national de Lorraine
REALISATION DES DECORS Ateliers de l’Opéra de Dijon & Eclectik Scéno pour la conception d’un élément du décor
EDITION DES PARTITIONS Cappella Mediterranea / Transcription Pascal Duc Révisions & édition pratique : Leonardo García Alarcón
CREATEUR DES SURTITRES Richard Neel
Après 6 semaines de répétitions « confinées », Leonardo García Alarcón (directeur musical), Fabrice Murgia (metteur en scène), les équipes artistique et technique ont redonné vie au premier opéra de Luigi Rossi. Les représentations ne pouvant avoir lieu en salle, les spectateurs ont pu découvrir Le Palais enchanté en ligne.
Opéra de Dijon, Opéra national de Lorraine, Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles
AVEC LE MÉCÉNAT DE
La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté pour la production et la captation
Le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne pour la captation