MIDORI SEILER - ANIMA ETERNA BRUGGE
ENSEMBLE & ARTISTES ASSOCIÉS
Composés dans un court laps de temps entre avril et décembre 1775 par un jeune homme de dix-neuf ans, les concertos pour violon de Mozart sont un des piliers fondateurs du répertoire.
Destinés vraisemblablement à son usage personnel, c’est-à-dire professionnel, en tant que maître de musique du Prince-Archevêque de Salzbourg, ils sont une manifestation du goût français qui régnait alors sur les cours allemandes : expression juste, grâce limpide et délicate, sentimentalité vivante et élégante.
Cependant, si les deux premiers, parmi lesquels le Concerto K. 207, constituent le sommet de cette inspiration galante chez Mozart, les suivants font largement éclater ce cadre pour laisser place à des bouffées de Sturm und Drang, ces orages et passions qui annoncent le romantisme, jusqu’au final du Concerto K. 219, qui emprunte les rythmes typiques de la hongroise czarda dans une sombre et farouche explosion de révolte.
ANIMA ETERNA BRUGGE
DIRECTION MUSICALE & VIOLON Midori Seiler
SOPRANO Lore Binon
MISE EN GESTE Sigrid T’Hooft
MOZART
Symphonie n°33 en si bémol majeur K.319 (1779)
Concerto pour violon et orchestre n° 3 en sol majeur K.216 (1775)
Divertimento en si majeur K.137 (1772)
HAYDN
Scène extraite de Bérénice, Hob. XXIVa :10 (1795)
Ce concert est capté et diffusé en direct sur Radio Classique