Ariane Matiakh, Orchestre Dijon Bourgogne
Transition entre lyrisme romantique et scintillement symboliste : c’est toute la douce lumière de la musique française au tournant du XXème siècle, nimbée d’arrière-plans littéraires et scéniques, qui resplendit dans ce programme symphonique et concertant.
Merveilleuse exploration des possibilités expressives du violoncelle, dont tous les registres sont magnifiés, le Concerto n°1 de Saint-Saëns unit ses trois mouvements en une seule coulée musicale. L’éloquence de l’instrument à cordes réputé le plus proche de la voix humaine appelle la scène, latente dans la Suite d’orchestre de Fauré à l’origine composée pour l’illustre drame de Maeterlinck. La splendeur de l’orchestration et la fameuse « Sicilienne » dominent cette partition, complétée dans le programme par la plongée onirique proposée par Ravel, avec ma Mère l’Oye, dans l’univers trouble et enchanteur de l’imaginaire enfantin.
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Orchestre Dijon Bourgogne
Direction musicale Ariane Matiakh
Violoncelle Anne Gastinel
Gabriel Fauré (1845-1924)
Musique de scène pour Pelléas et Mélisande op. 80
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Concerto pour violoncelle N°1 op.33 en la mineur
Maurice Ravel (1975-1937)
Ballet Ma mère l’Oye
durée : 1h35 avec entracte