opéra

Don Pasquale

Gaetano Donizetti
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programme de salle

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présentation

Nouvelle production de l’Opéra de Dijon

Pourquoi se marier ? Par amour ? Très bien. Par intérêt ? Déjà moins. Pour punir un neveu en épousant la première venue, afin de le priver de ses espoirs d’héritage ? Là, cela devient un peu ignoble. Don Pasquale mérite donc bien d’être puni. Et de nous faire rire à ses dépens…

Il était une fois une forme de société, dite patriarcale, où les vieux dominaient les jeunes et où les femmes étaient entièrement soumises aux hommes… N’allons pas plus loin, ce n’est pas un conte de fées, cette société existe bien. La preuve : nous reconnaissons fort bien ses reflets. L’un des grands plaisirs de la comédie classique en général, et de la commedia dell’ arte en particulier, consiste à voir cet « ordre » renversé, et ses victimes vengées : quoi qu’il arrive, les jeunes qui s’aiment doivent avoir le dernier mot, et l’âge qui fonde la puissance des aînés est précisément ce qui doit causer leur chute. Don Pasquale est l’un des derniers représentants d’une tradition séculaire, et presque le chant du cygne de l’opera buffa. L’oncle aussi riche que ventripotent, c’est Pantalon ; Ernesto, neveu rétif épris de la jeune première, c’est Pierrot. Et qui est sa bien-aimée Colombine ? Voilà la surprise : le ressort comique qui anime Norina ferait plutôt penser, si l’on ose dire, à une Mégèreapprivoisante. L’intrigue est d’une fantaisie assumée. Avec la complicité du rusé Malatesta, pour sauver son amour, la « timide » Norina va faire mine d’épouser Don Pasquale et se métamorphoser une fois mariée en indomptable furie domestique, tyrannique, dépensière, avide de diamants - et d’amants. Le vieux richard devra s’avouer vaincu et consentir à tout ce qu’on voudra… Maître de l’humour lyrique, Donizetti a mis toute sa verve, son inventivité rythmique, son sens aigu de la farce dans une partition endiablée dont le succès ne s’est pas démenti depuis sa création. 

Crédit photographique : Manon Boyer

distribution

Musique Gaetano Donizetti
Livret Giovanni Ruffini

Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon

Direction musicale Débora Waldman
Cheffe de chant et pianiste Elsa Lambert
Assistanat à la direction musicale Federico Tibone

Mise en scène Amelie Niermeyer
Décors & costumes Maria-Alice Bahra
Lumières Tobias Löffler
Chorégraphie Dustin Klein
Assistanat à la mise en scène Louise Brun
Assistanat à la scénographie et aux costumes Angela Roudaut

Don Pasquale Laurent Naouri
Docteur Malatesta André Morsch
Ernesto Nico Darmanin
Norina Melody Louledjian
Le Notaire Jonas Yajure*
Figurants Victoire-Lou Leboucher, Simon Primard & David Badau

*Soliste du Chœur de l’Opéra de Dijon

Réalisation des costumes & des décors Ateliers de l’Opéra de Dijon
Édition des partitions Ricordi
Surtitres Richard Neel
Production Opéra de Dijon

mécénat