Leonardo García Alarcón Cappella Mediterranea
Véritable opus metaphysicum de la culture occidentale, la Passion selon Saint-Matthieu constitue une expérience dramatique et musicale extrême, où l’art du « Cantor de Leipzig » atteint son sommet de densité harmonique et de profondeur spirituelle.
Tous les superlatifs sont de mise pour qualifier ce bouleversant drame de la Passion, dont les ressorts dramatiques rivalisent avec ceux de n’importe quel opéra et dans lequel Bach se fait, selon le mot d’André Suarès, le « Rossignol de la Croix ». À la faveur de deux grandes parties, le récit chanté des dernières œuvres du Christ par l’Evangéliste y est ponctué de grands chorals (dont certains dus à Luther), de vastes chœurs (dont celui, inoubliable, de l’Ouverture), et d’Arias bouleversants, dont le plus célèbre, « Erbame dich, mein Gott » évoque les larmes de Saint-Pierre après le reniement.
Cappella Mediterranea
Chœur de l’Opéra de Dijon & Chœur de Chambre de Namur
Direction musicale Leonardo García Alarcón
Soprano Ilse Eerens
Mezzo-soprano Dara Savinova
Ténor (l’évangéliste) Valerio Contaldo
Ténor (air) Fabio Trümpy
Basses André Morsch & Christian Immler
Johann Sebastian Bach
La Passion selon Saint-Matthieu, BWV 244