opéra

Le Couronnement de Poppée

Claudio Monteverdi
programme de salle

Retrouvez le programme de salle juste ici.

présentation

L’Incoronazione di Poppea, ou comment trancher un vieux débat et démontrer par les faits quelle puissance, de la Fortune ou de la Vertu, préside aux destinées humaines. Réponse en musique : ni l’une ni l’autre, car l’Amour (entendez : le Désir) les surpasse toutes deux, pour le plus grand bonheur de l’empereur Néron…

Lorsqu’il compose, en 1642, son ultime opéra, Monteverdi a plus de trois décennies d’expérience dans le genre qu’il a contribué à fonder. Depuis son Orfeo, il n’a cessé d’approfondir les rapports entre texte et musique, travaillant à parfaire les qualités d’expressivité dramatique et psychologique de la partition. Le livret que Giovanni Francesco Busenello a tiré de l’historien latin Tacite lui ouvre de nouveaux champs d’exploration. D’une composition à la fois ferme et souple, l’œuvre est d’une diversité chatoyante : alternant le sublime et le comique, les nuits d’Eros et celles de Thanatos, sa distribution s’étend de la sentinelle mal réveillée ou de la vieille nourrice cynique jusqu’à des divinités telles que Minerve, Mercure ou l’Amour en personne, en passant par la fleur de la haute société romaine : Néron, son épouse Octavie qu’il compte répudier au profit de la belle Poppée, Othon, amant en titre de celle-ci, et Drusilla, qui compte profiter de la situation pour le reconquérir. Chemin faisant, le philosophe Sénèque est contraint au suicide par le tyran, lequel n’apprécie guère que son vieux précepteur s’oppose à ses volontés… S’achevant sur un extraordinaire duo entre Néron et sa maîtresse triomphante, L’Incoronazione di Poppea est une œuvre d’un amoralisme vertigineux, où la puissance des passions et du pouvoir s’affiche sans masque. Désir et violence s’y donnent libre cours, comme si rien ne pouvait résister à la musique et à l’amour, aussi longtemps qu’ils durent…

Crédit photographique : Echelles, 2018 © Elsa Martinez Ambrogio

distribution

Musique Claudio Monteverdi
Livret Giovanni Francesco Busenello
 
Direction musicale Vincent Dumestre
Chef de chant Carlos Sanchis Aguirre, Ramon Theobald
Assistante à la direction musicale Elisabeth Geiger
Ensemble Poème Harmonique - Direction Vincent Dumestre
 
Mise en scène Alain Françon
Décors Jacques Gabel
Costumes Marie La Rocca
Lumières Jean-Pascal Pracht
Chorégraphie Caroline Marcadé
Maquillage et coiffures Cécile Kretschmar
Collaborateur artistique Nounée Garibian
 
Avec les solistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Poppea Marine Chagnon
Nerone Fernando Escalona
Octavia Lucie Peyramaure
Ottone Leopold Gilloots Laforge
Seneca Alejandro Baliñas
Arnalta Léo Fernique
Drusilla/Fortuna Martina Russomanno
Amore/Valetto Kseniia Proshina
Nutrice/Virtu Lise Nougier
Lucano/Famigliare 1/Soldato 1 Leo Vermot Desroches
Mercurio/Famigliare 3/ Littore/Consoli Yiorgo Ioannou
Soldato 2/ Famigliare 2/ Liberto/Tribuni Thomas Ricart

coproduction

Coproduction Opéra de Dijon, Académie de l’Opéra national de Paris, Théâtre de l’Athénée

diaporama
Dates
20
Mars
15:00
GranD théâtre
22
Mars
20:00
GranD théâtre
24
Mars
20:00
GranD théâtre
26
Mars
20:00
GranD théâtre
Durée
3h