23
Mai

Jean Mallard x Opéra de Dijon

Carte blanche à Jean Mallard pour la saison 2025–2026

Chaque saison est une invitation au voyage et pour imaginer l’univers visuel de celle qui s’ouvre en 2025–2026, nous avons confié le projet au talentueux illustrateur Jean Mallard.

Découvert grâce à la SLOW Galerie à Paris, il nous a séduit par la richesse de son imaginaire et la finesse de son geste. Son approche artisanale, sa maîtrise des techniques de l’aquarelle et de la gouache, donne naissance à des paysages qu’il décrit comme des mondes colorés infinis et des récits sans paroles. Dans un genre radicalement différent, il affiche un style haut en couleur, captivant, à la suite de Lorenzo Mattotti et Gilles Aillaud.

 

Né en 1997, Jean Mallard vit et travaille à Paris. Il a grandi entouré des bandes dessinées de Moebius et des films de Hayao Miyazaki, influences que l’on retrouve en filigrane dans ses compositions. Il rejoint l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2015, où il apprend la bande dessinée, le dessin animé, la sérigraphie et la gravure. Aujourd’hui, Jean crée principalement à l’aquarelle ses images intenses, sensibles, parfois drôles et toujours poétiques. Outre ses amours graphiques de jeunesse, son univers se nourrit des peintres russes populaires, des miniatures indiennes, des estampes japonaises et du Douanier Rousseau. Il est invité à exposer à la célèbre Foire du livre jeunesse de Bologne dès 2018 (prix Grand Award), à Angoulême en 2019, puis à nouveau à Bologne en 2020, avant de se voir confier son identité visuelle en 2021. En 2019, il s’installe à Naples et présente l’année suivante sa première exposition solo « Via Miracoli » à la SLOW Galerie (Paris), puis file vers la Sicile l’année suivante et rencontre un grand succès pour sa deuxième exposition « L’heure bleue » en 2022. Son long voyage en Scandinavie et dans les pays baltes en 2023 sera l’occasion de remplir à nouveau ses carnets de croquis et de présenter « Midsommar » en 2024, toujours à la SLOW Galerie.

Cette année, Jean Mallard invite son univers dans notre Opéra. Nous avons hâte de vous faire découvrir ses images au fil des productions…


Pour découvrir l’artiste : 

 


Cliquez ici pour découvrir la saison 25 | 26 !