19
Mars

Les Pêcheurs de perles, le premier éclat de génie de Bizet

En 1863, Georges Bizet a seulement 24 ans lorsque Léon Carvalho, directeur du Théâtre Lyrique lui commande un opéra. Lauréat du prestigieux prix de Rome six ans plus tôt, il n’a pas encore eu l’occasion de révéler pleinement son talent pour la scène lyrique. Pourtant, en trois mois seulement, il livre l’envoûtante partition des Pêcheurs de perles, une rêverie orientaliste imaginée par un homme n’ayant jamais quitté Paris. 

Cet opéra, qui explore les tensions entre amour et amitié, passion et devoir, rêve et réalité, suscite des réactions contrastées de la part de ses pairs dès sa création. Bizet y conjugue habilement respect des conventions et audace musicale, ce qui lui vaut des critiques paradoxales : jugé à la fois trop savant et trop novateur, trop conforme et trop surprenant. 

Pourtant, ce premier jalon dans sa carrière annonce déjà le génie qui donnera naissance, quelques années plus tard, à Carmen, l’opéra le plus joué au monde.

 

Vous avez vos billets et souhaitez préparer votre venue ?

 

Pour cela, nous vous proposons de vous familiariser avec l’œuvre :

 

- En vidéo, une introduction aux Pêcheurs de perles (13 minutes). Contexte historique, intentions du compositeur, éléments sur l’écriture musicale, vous aurez les clés en main pour tout comprendre de l’œuvre.

 

 


- En podcast, un guide d’écoute pour découvrir et analyser plusieurs extraits phares de la partition de Bizet. Vous pourrez ainsi comprendre ce que raconte chaque extrait.

 


En lecture, une conversation avec Mirabelle Ordinaire qui se saisit du mystère qui accompagne le geste créateur de Georges Bizet pour célébrer la partition prodigieuse des Pêcheurs de perles. 

 

… vous y verrez plus clair et fredonnerez peut-être les célèbres airs de ce grand opéra.