15
Mai

Lorenzo Mattotti x Opéra de Dijon

Si nous avons demandé au peintre Lorenzo Mattotti d’illustrer la saison 2023/2024 de l’Opéra de Dijon, c’est que l’esthétique de cet extraordinaire coloriste nous semblait correspondre à l’esprit de notre programmation. Eclectisme et excellence, fidélités et découvertes demeurent nos fils rouges et nous avons à cœur de vous présenter un florilège de ce que le monde de la musique et de la danse offre de meilleur aujourd’hui. 

Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris. Après avoir terminé ses études d’architecture, il a décidé de se consacrer à la bande dessinée dont il est aujourd’hui un des plus grands représentants à l’échelle internationale. Il a été publié dans toutes les plus importantes revues graphiques. Ses livres sont traduits dans le monde entier. De "Incidents" à "Le signor Spartaco", en passant par "Feux", et tant d’autres jusqu’à "Le bruit du Givre", le travail de Mattotti a évolué avec une forte et constante cohérence, mais toujours avec l’éclectisme de celui qui a le courage d’innover. Pour les enfants, il a illustré et publié "Pinocchio" de Collodi, "Le pavillon sur les dunes" de Stevenson, et "Eugenio" qui a été récompensé en 1993 par le Grand Prix de Bratislava. Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode réinterprétant pour la revue "Vanity" les modèles des plus grands couturiers. Il a réalisé des campagnes publicitaires et dessiné les couvertures de revues telles que "The New Yorker", "Le Monde", "Suddeutsche Zeitung". En 1995, le Palazzo delle Esposizioni de Rome et le Frans Hals Museum de Haarlem lui ont dédié une rétrospective. Il a réalisé beaucoup d’affiches emblématiques: Cannes 2000, Lire en Fête et de multiples campagnes pour la Marie de Paris. En 2004 il a travaillé sur le film "Eros" de Wong Kar-Wai - Soderbergh et Antonioni, en créant les liens entre les trois épisodes.

Sa collaboration avec l’Opéra de Dijon a débuté avec Hänsel et Gretel, un spectacle inspiré du célèbre conte des frères Grimm. Lorenzo Mattotti trace à l’encre noire en direct une galerie d’images mentales puissantes qui ponctuent la narration de leur beauté hypnotique. Dans ce dialogue entre le noir et le blanc, entre les silences et la musique imagée d’Engelbert Humperdinck interprétée au piano à 4 mains, Hänsel & Gretel trouve une force expressionniste nouvelle qui élève ce conte jusqu’à la grandeur d’un mythe sur l’enfance et l’espoir.

Dans l’atelier de Lorenzo Mattotti (aperçu)