
Retour sur... les actions culturelles de l’hiver à l’Opéra
L’hiver a pris fin ! Partage, créativité et découvertes, voici un retour en images sur les plus belles actions menées par le service de médiation culturelle de l’Opéra de Dijon ces trois derniers mois…
Merci à toutes les personnes qui ont pris part à ces projets enthousiasmants !
Quand générations et imagination se rencontrent...
À l’occasion de l’opéra Le Château des Barbe-Bleue, des résidents de l’EHPAD Korian Les Cassissines ont réinventé le conte. Des élèves de CE2 et CM1 l’ont mis en scène avec un kamishibaï (minithéâtre ambulant japonais) avant de le jouer devant leurs parents, leurs camarades, et enfin, les résidents pour un véritable moment de partage et de création intergénérationnelle !
Des élèves de primaire ont rencontré et échangé avec la mezzo-soprano Marine Chagnon & la pianiste Joséphine Ambroselli. Les deux artistes ont partagé leur passion et leur savoir-faire. Un moment inspirant pour les jeunes enfants !
Des élèves de 3ᵉ et de 4ᵉ se sont mis dans la peau d’un·e scénographe...
Le défi : créer une maquette inspirée des Pêcheurs de perles de Georges Bizet et la présenter devant un jury incluant la scénographe de la production, Philippine Ordinaire.
Des élèves de 3ᵉ et de 1ʳᵉ ont rencontré les critiques Guillaume Malvoisin et Jean-Luc Clairet, avant de se lancer eux-mêmes dans l’exercice en rédigeant leurs propres critiques de L’Uomo Femina et de La Traviata.
29 élèves de CM2 ont découvert le métier de scénographe en créant eux-mêmes deux maquettes des Pêcheurs de perles avant de les présenter à Philippine Ordinaire.
Une plongée au cœur des ateliers de l’Opéra de Dijon pour des élèves de primaire : décors en construction, costumes en création... Depuis cette visite, le monde fascinant de l’Opéra n’a plus de secret pour eux !
Découverte de l’œuvre et expression artistique... Pendant que les parents assistaient à La Traviata de Verdi, les enfants dont devenus artistes à leur tour, dans un atelier où créativité et imagination étaient à l’honneur !