The Bridge #2.9 + Damon Locks - Black Monument Ensemble
The Bridge est un réseau d’échange entre musicien·ne·s français·es et de Chicago. Transatlantique, il contribue à perpétuer l’histoire du jazz et des musiques improvisées entre nos deux continents. Depuis 2013, une trentaine de formations musicales franco-américaines ont vu le jour. Aux commandes de cette nouvelle constellation, cinq créateurs et créatrices qui ont un point commun : ils et elles sont rompues à l’exploration en collectif. Côté France, Sakina Abdou, Julien Chamla et Julien Pontvianne sont respectivement membres des collectifs Muzzix, Coax et Onze Heures Onzemusique.
Côté Chicago, Coco Elysses est désormais présidente de la légendaire et demi-centenaire AACM, tandis qu’Ugochi Nwaogwugwu prête sa voix et ses poèmes aux efforts de réechantement par l’art du South Side. Collectivement, ces cinq-là n’ont cessé de composer avec les identités multiples et les influences croisées pour ouvrir des brèches de silences et de bruits au cœur même de la musique.
Avec
Chant Ugochi Nwaogwugwu
Saxophones, flûte à bec Sakina Abdou
Saxophone ténor, clarinette Julien Pontvianne
Batterie, percussions Julien Chamla
Percussions, diddley bow, chant Coco Elysses
Politique et incandescent, ce collectif fondé à Chicago ressuscite les voix oubliées du mouvement des droits civiques et du mouvement du Black Power pour les projeter vers le futur. Conçu à l’origine comme un support pour le travail de collage sonore de Damon Locks, artiste/activiste multimédia basé à Chicago, le Black Monument Ensemble est passé d’une mission solo à un collectif dynamique d’artistes, de musicien-nes, de chanteur-euse-s et de danseur-euse-s travaillant avec des objectifs communs de joie, de compassion et de projection.
C’est une suite entre free jazz, spoken word et gospel – les chanteur-euse-s sont issu-e-s du Chicago Children’s Choir, une institution locale – au message politique explicité par différents extraits de discours. La musique de Damon Locks et Black Monument Ensemble apparaît aujourd’hui inclassable et indispensable. Les musicien-ne-s érigent la liberté de création en leitmotiv, délivrant une vision collective de notre société davantage qu’une ambition musicale.
Avec
Samples, électronique, chant Damon Locks
Chant Monique Golding, Tramaine Parker, Erica Rene
Percussions Arif Smith
Clarinette, chant Angel Bat Dawid
Batterie Dana Hall
bar éphémère
Pendant Chicago [District], retrouvez le bar du festival au foyer du Grand Théâtre (1er étage).
À la carte : vins, cidre, jus et ginger beer.
Ouvert : vendredi de 19h à minuit / samedi de 14h à minuit (service interrompu pendant les conférences)
entracte
Durée : 45 minutes.
Projet partagé avec Zutique Productions
L’événement [DISTRICT] est le fruit d’une collaboration entre l’Opéra de Dijon et Zutique Productions. Persuadées que l’art et la culture sont des enjeux majeurs dans la construction des espaces urbains, les deux structures culturelles dijonnaises ont décidé de s’associer pour explorer des villes, des métropoles, des mégapoles inspirantes, des territoires laboratoires. D’autres partenaires ne vont pas manquer de se joindre à cette nouvelle initiative. [DISTRICT], dont la première édition débutera en janvier 2023, sera dédié à la question des zones urbaines et à la façon dont s’y croisent pratiques artistiques, culturelles, aspirations citoyennes, dynamiques urbaines. À travers une programmation de qualité, des rencontres et temps d’échanges, [DISTRICT] mettra chaque année à l’honneur une ville en mouvement.
Avec le soutien du Consulat des États-Unis à Lyon
Vous aimerez aussi

Artifacts + Hypnotic Brass Ensemble
Événement CHICAGO [DISTRICT]

Table ronde | Réhabiliter, restaurer et réinventer : urbanisme et ségrégation à Chicago
avec Monica Chadha & Paola Aguirre

Rencontre | La musique à Chicago
avec Alexandre Pierrepont